December 08, 2025, at 02:25 AM (0 comments)
[ Texte de René Beaudoin concernant l'usage du Registre Foncier en généalogie, paru le 30 novembre 2025 sur la page FB de Généalogie Québec.
Une source qui m'a souvent permis de faire des miracles : le registre foncier. C'est utile pour faire l'histoire d'une maison grâce à l'index des immeubles. C'est aussi utile pour faire l'histoire d'un individu grâce à l'index des noms . Encore l'autre jour, c'est grâce au registre foncier que j'ai pu trouvé, dans un acte notarié, le nom de la mère d'un enfant inscrit au baptême comme étant "né de parents inconnus".
De quoi s'agit-il ? Avant les années 1990, le registre foncier était réparti en autant de bureaux d'enregistrement (dits aussi bureaux de publicité des droits) qu'il y a de circonscriptions foncières au Québec. Maintenant, tout a été regroupé en un seul endroit accessible en ligne. Tous les actes légaux qui concernent tous les lots, toutes les propriétés y sont enregistrés depuis les années 1840 : vente, testament, donation, etc.
Deux outils permettent de repérer les actes :
1) l'index des noms (dits l'index aux noms) depuis les années 1840 et 2) l'index des immeubles (dits l'index aux immeubles) depuis la fin des années 1870.
Voici ce que j'avais écrit déjà sur la marche à suivre pour l'histoire d'une maison. Tout s'y trouve pour alimenter l'histoire d'un individu. Tous les notaires y sont regroupés, c'est un complément indispensable aux inventaires de notaire.

Histoire de votre maison
This wiki installation is running PmWiki pmwiki-2.5.4, version number 2.5.4.
