Patrilinéaire, mitochondriale et agnatique : trois façons de faire votre généalogie!
15 novembre 2024 à 06h39 (0 comments)
Describe Patrilinéaire, mitochondriale et agnatique : trois façons de faire votre généalogie! here. Continuez à lire...
Un seul ancêtre pour tous les yeux bleus !
12 juillet 2024 à 11h58 (0 comments)
Une mutation génétique il y a plus de 6 000 ans est à l'origine de toutes les personnes aux yeux bleus. Continuez à lire...
Les Poulin de St-Côme-de-Beauce
15 mai 2024 à 10h52 (0 comments)
Author: Genepoulin Date: 2024-05-15 10:52 -0400 Tags: poulin Comments: Open Continuez à lire...
Les québécois des irlandais qui s'ignorent
19 mars 2024 à 14h19 (0 comments)
Feuillet de 4 pages : Les québécois des irlandais qui s'ignorent Continuez à lire...
MicmacMaléciteAbénaki
19 mars 2024 à 13h44 (0 comments)
La confédération Wabanaki (Wabenaki, Wobanaki) était une confédération historique, du XVIIe et XVIIIe siècles, de cinq nations amérindiennes ayant la langue algonquine comme langue commune. Ils étaient adversaires des Iroquois Les membres de la confédération Wabanaki étaient localisés dans une région qu'ils appelèrent Wabanaki (Dawnland). Pour les Européens, cette région était connue comme l'Acadie et le Maine, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick, plus une petite partie du Québec au sud du fleuve Saint-Laurent. Les Abénaquis de l'ouest étaient localisés au New Hampshire, au Vermont et au Massachusetts.
Terriroire acestral Wabenaki
Terriroire acestral Wabenaki Les membres de la Confédération des Wabanaki étaient :
- Les Abénaquis à l'Ouest et à l'Est langue Wôbanakiak
- Les Wolastoqiyik (Malécites ou Malicite ou Maliseet) langue Waponahkiyik/Waponahkewiyik
- Les Mikmaq (Micmacs ou Mi'kmaq) langue Wabanahkiyik
- Les Pestomuhkati (Passamaquodys)
- Les Penawapskewi (Pentagouets)
Ils étaient aussi alliés aux Innus, aux peuples Algonquins et Wyandots.
La confédération cessa d'exister en 1862, mais cinq nations Wabanakis existent encore aujourd'hui.
En 1993, le conseil de feue la confédération Wabanaki se réunit pour la première fois depuis deux cents ans à Listuguj. Les nations présentes étaient les Passamaquoddy, les Penobscot, les Malécites, les Micmacs et les Abenaquis
Les langues de la confédération Wabanaki
Micmac : Wabanahkiyik Malécite : Waponahkiyik/Waponahkewiyik Abénaqui : Wôbanakiak
autres langues liées
Les Algonquin langue Wàbanakìk Les Anishinaabe langue Waabanakiig/Waabanakiiyag Les Odawa langue Waabnakiig/Waabnakiiyag Les Potawatomi langue Wabnekiyeg Au début de la Première Guerre intercoloniale en 1689, les membres de la confédération des Wabanakis de l'Acadie participèrent à six guerres majeures contre les Britanniques.
Première Guerre intercoloniale (1689–1697) Deuxième Guerre intercoloniale (1702–1713) Guerre anglo-wabanaki (1722–1725) Troisième Guerre intercoloniale (1744–1748) Guerre anglo-micmac (1749–1755) Guerre de Sept Ans (1754–1763) Les Abénaquis
Abénakis est prononcé AH-buh-nah-kee. Il signifie «peuple de l'aube» ou «Orientaux». Ce nom est également orthographié "Abnaki", "Abanaki," ou "Abénaquis". Indiens Abénakis se disent également Alnombak, qui signifie «le peuple».
Y a t - il une différence entre «Abénaquis» et «Wabanaki»?
Oui. Ces deux mots ont la même racine, qui signifie «Orientaux». Cependant, la Confédération Wabanaki était le nom d'une alliance qui comprenait non seulement les Abénaquis, mais aussi quatre tribus voisines: les Pentagouets , les Malécites , les Passamaquoddys et les Micmacs .
Au Canada, les deux bandes Abénaquis vivent dans les réserves (également connu sous réserves.) Une réserve est une terre qui appartient à la tribu et est sous leur contrôle. Chaque bande Abénakis canadienne a son propre gouvernement, les lois, la police et les services, tout comme un petit pays. Cependant, les Abénaquis sont également citoyens canadiens et doivent obéir à la loi canadienne. Le chef ou le chef de chaque bande des Abénakis est appelé Sagama ou sagamo dans leur langue.
La tribu des Abénakis est pas reconnu par le gouvernement fédéral aux États-Unis. Cela signifie Abénakis aux États-Unis ne dispose pas de réserves ou de leurs propres gouvernements. Les Abénaquis de la Nouvelle-Angleterre ont aussi des bandes avec les chefs, mais ils ne sont pas officiels.
Les Abénaquis sont un peuple amérindien de Nouvelle-Angleterre faisant partie des peuples algonquiens. Il y a deux tribus majeures d'Abénaquis : les Abénaquis de l'Ouest et les Abénaquis de l'Est. Au début du XXIe siècle, ils sont présents dans les États du Maine, du Vermont, du New Hampshire et au Québec.
Étymologie
Le nom Abénaqui vient des termes waban (la lumière) et a'Ki (la terre), on peut donc les désigner comme le « peuple du matin », le « peuple du soleil levant » ou encore le « peuple de l'Est ». Le nom originel de leur territoire Wabanaki correspond à ce qui est désormais la Nouvelle-Angleterre, le terme Wabanaki est parfois utilisé pour désigner l'ensemble des peuples de la région parlant des langues algonquiennes : les trois tribus d'Abénaquis, sont: les Micmacs, les Malécites et les Passamaquoddys. Plusieurs variantes du nom Abénaquis existent : Wabanaki, Abenaquiois, Abakivis, Quabenakionek, Wabenakies, etc.
Territoire
Ndakinna, qui signifie notre terre en langue abénaquise, s'étendait sur la plupart du Nord de la Nouvelle-Angleterre et jusqu'au Sud des provinces maritimes de l'actuel Canada. Les Abénaquis de l'Est étaient concentrés dans des parties du Maine à l'est des White Mountains du New Hampshire, pendant que la seconde grande tribu, les Abénaquis de l'Ouest, habitait à l'ouest des montagnes au Vermont et au New Hampshire, jusqu'aux rives orientales du lac Champlain. Les limites sud de Ndakinna se situaient près de l'actuelle frontière nord du Massachusetts mais en excluant le pays Pennacook sur le fleuve Merrimack dans le Sud du New Hampshire. La petite tribu des Abénaquis maritimes vivait autour du fleuve Saint-Jean et de la rivière Sainte-Croix qui délimitent la frontière entre le Maine et le Nouveau-Brunswick
Réserves
Les Pentagouets ont une réserve comptant 2000 habitants à Indian Island dans la ville de Old Town dans le Maine. Les Passamoquoddy comptent environ 2500 personnes réparties dans trois réserves du Maine, Pleasant Point, Peter Dana Point et Indian Township. La communauté Houlton des Malécites a environ 600 membres, et il y a sept bandes de Malécites au Canada (470 personnes au Québec et 2000 au Nouveau-Brunswick).
Deux réserves sont situées dans la région Centre-du-Québec. La réserve Odanak, au Sud-Ouest de Trois-Rivières près de Nicolet, compte 1500 âmes et la réserve Wôlinak, près de Bécancour, en compte 400. Il y a environ 2500 Abénaquis de l'Ouest au Vermont et au New Hampshire, principalement autour du lac Champlain. Le reste du peuple Abénaquis est dispersé au Québec, au Nouveau-Brunswick et dans le Nord de la Nouvelle-Angleterre.
À l'arrivée des Européens, les Premières Nations étaient adaptées à leur environnement, par une fine connaissance des éco-sytèmes et grâce à leur ingéniosité. Les connaissances traditionnelles du territoire, adaptées au cours des siècles, se conjuguent désormais en développement durable par le Bureau de la
Communauté.
Territoire de la réserve Waban-Aki Entre Canada et États-Unis, le lac Memphrémagog (les "belles eaux") offre des panoramas remarquables des Cantons-de-l'Est. Au nord du lac, la rivière Magog s'écoule vers le lac Magog et la rivière Saint-François qui se déverse dans le Saint-Laurent. Le lac s'étend sur 44 km de Newport (Vermont) à Magog (Québec). Le lac servait de réseau de transport canotable aux Amérindiens et à la fin des années 1700, lorsque les défricheurs américains arrivèrent vers le nord en traversant la Nouvelle-Angleterre, le lac était encore une voie navigable essentielle. Au milieu des années 1800, le lac Memphrémagog devient un lieu de villégiature et de plaisance. Avec l'arrivée duchemin de fer (Passumpsic Railway et Waterloo & Magog Railway), la région se développe fortement. Le lac est l'objet de nombreuses légendes dont celle d'un serpent marin qui habite les profondeurs au pied du mont Owl's Head et empêche les autochtones de se baigner ou de nager. Au cours des deux derniers siècles, quelque 225 apparitions de la créature ont été rapportées (Cf. le StansteadJournal en 1847 : « un animal étrange, ressemblant à un serpent de mer, (...) existe dans le lac Memphrémagog.» Le sobriquet de "Memphré" nomme le monstre.
Archéologie
Trois périodes sont traditionnellement reconnues pour décrire l'histoire ancienne des populations autochtones de la région.
Le Paléoindien
(entre 10 000 et 8000 ans) : les Amérindiens parcourent les territoires libérés par les glaces wisconsiniennes alors que la flore et la faune les reconquièrent. Les chasseurs, armés de lances pourvues de longues pointes à cannelures, suivent les caribous.
L'Archaïque
(entre 8000 à 1000 ans avant l'ère chrétienne) : les groupes amérindiens exploitent les territoires du Sud Québec. Des traces de sépultures garnies d'offrandes funéraires et d'ocre rouge ont été retrouvées. Outre les pierres taillées et polies, le cuivre des Grands Lacs est martelé en feuilles et assemblé en pointes, couteaux, haches ou pour des ornements.
Le Sylvicole
(de 1000 ans avant notre ère à 1534) : les populations nomades se sédentarisent progressivement. La céramique permet la cuisson des viandes, des plantes sauvages ainsi que du maïs et de la courge cultivés lors des derniers siècles de cette période. Les groupes de la vallée du Saint-Laurent construisent des maisons longues, le territoire se partage entre les nations autochtones lors du premier millénaire et c'est ce découpage qui sera décrit par les premiers Européens.
Le régime seigneurial au Québec
10 mars 2024 à 09h05 (0 comments)
Voir cette publication en ligne de la Société Historique du Canada : Continuez à lire...
CopaQ
10 mars 2024 à 08h34 (0 comments)
Cohorte participative du Québec associé au projet BALSAC Continuez à lire...
Répartition des nations amérindiennes du Nord-est
09 mars 2024 à 05h02 (0 comments)
Répartition des nations amérindiennes du Nord-est Continuez à lire...