Roue de paon

Roue de paon : transmission d’un patrimoine familial

Smiley face

Le tableau généalogique circulaire ou semi-circulaire appelé 'Roue de paon' présente l’ascendance paternelle et maternelle d'un individu. Les premiers demi-cercles au centre contiennent les informations relatives aux deux parents de l'individu dont est fait l'ascendance, le deuxième ses quatre grands-parents, etc. On n'y trouvera donc pas les noms des frères, soeurs, cousins etc. mais seulement les 'procréateurs successifs' pour chaque individu central. Les roues présentées ici représentent quinze générations d'ancêtres de l'individu. Ces roues sont réalisée à partir du fichier généalogique Genepoulin et al. et comme on le voit, l'information est manquante pour plusieurs générations puisqu'idéalement la roue forme un cercle parfait d'ascendants père-mère. Il y a de l'information disponible pour certains individus qui apparaît lorsqu'on survol ou clic sur les cases les contenants.

Sur les roues on remarquera aussi des chiffres encerclés pour certaines générations, la sélection de ces chiffres ou cases mettra en évidence les mêmes individus ailleurs: ce sont les implexes. Un implexe est un ascendant qui apparaît plusieurs fois sur la roue. Ceci est dû aux mariages entre parents ou cousins (au sens très large), ce que l'on constate très souvent pour une période aussi longue qu'une dizaine de générations comme c'est le cas ici. Ces implexes sont la cause de la consanguinité dans les familles. À l'époque les mariages entre cousins plus ou moins éloignés était chose courante. Pour ma part (Richard Poulin) la roue montre 8 implexes et 10 dans le cas d'Isabelle Cliche ou Hugo Poulin (et ses frères). Exemple : moi et ma conjointe (Nicole Hogue) partageons les mêmes ancêtres au 9° degré (Julien Rivard et Elisabeth Thunay), cet implexe est donc la cause d'une 'consanguinité' chez nos fils, ce qui est apparent sur la roue de Hugo [implexes 9 et 10].

Ces roues ont sont générées automatiquement par un programme compilé OCaml en utilisant le fichier Gedcom de Genepoulin comme source de données. Affiché sur un téléphone l'échelle du graphe devra être ajustée au besoin, on le fait sur le menu en haut à gauche; différentes colorations sont possibles: région, homme-femme, lieux etc. On comprend qu'une roue sera identique pour toute la fratrie d'une même famille ou pour tous ceux ayant les mêmes parents. Sur Genepoulin des graphes semblables peuvent être produits pour chaque individus de la base [Menu - Ascendant / Arbre en éventail].

UTILSEZ LA FLÈCHE DU NAVIGAEUR POUR RETOURNER EN ARRIÈRE <- et choisir un autre individu.