I21
Jeanne BOUCAULT, †44 ans
Fille du Roi, Franceó 1651 à Saint-Germain-des-Prés (75)
x 1670-09-13 à Sainte-Famille-de-l'Île-d'Orléans
ÿ
ñ 1696-01-23 à Beauport
Note
Jeanne BOUCAULT, Immigre en 1668 sur le vaisseau la Nouvelle-France. Fille du Roi, elle apporte des biens estimés à 300 livres + 50 livres du Roi. Elle est née vers 1651, à St-Germain de Paris en France et fille de feu Nicolas Boucault et de Marguerite Thibault. Elle décède le 23 janvier 1696, à Beauport, Qc. Elle contracte mariage le 7 septembre 1670, devant le notaire Becquet et épouse le 30 septembre 1670, à Ste-Famille de l'Île-d'Orléans, Qc., Louis Coulombe, né vers1640 et fils de Jacques Coulombe et de Rolline Drieu. Il décède 30 novembre 1720. Le couple a douze enfants, cinq garçons et sept filles. Retrouvée gelée sur la grève de la rivière Beauport (Québec). Elle aurait eu un enfant naturel de père inconnu, Jacques, né le 26-10-1668 et mort 5 semaines plus tard, soit le 01-12-1668. — Elle est peut-être apparentée à Nicolas Gaspard Boucault qui était aussi originaire de Paris, né vers 1686, qui fut secrétaire de l'intendant Michel Bégon. Ceci est spéculatif, les archives de Paris étant largement perdues.
'''BIOGRAPHIE de Jeanne Boucault''' (Tiré de Wikitree - voir le lien online en bas de page pour le texte original et les références )
'''Jeune fille'''
Jeanne Boucault variations: Boucaut, Boucaud, Foucau,,,
Note: au mariage d'Angélique elle est nommée Foucaut; à celui de Catherine, Bacon; à celui de Louis, Tibaut; au mariage de sa fille Marguerite, elle est nommée simplement avec le prénom Marguerite, sans nom de famille.[1]
Fille de Nicolas Boucault et de Marguerite Thibault, du faubourg Saint-Germain-des-Prés, ville et archevêché de Paris, en Île-de-France, elle nait vers 1651 (30 ans au recensement 1681). Elle arrive à Québec le 3 juillet 1668 à bord du vaisseau La Nouvelle France, comme Fille du Roy, apportant des biens estimés à 300 livres plus un don du roi de France. Jeanne Foucau eut un enfant, Jacques, de père inconnu, né le 26 et baptisé le 29 octobre 1668 à Québec, et inhumé le 1er décembre 1668 à Québec [ * L'enfant Jacques né en octobre 1668 de père inconnu et décédé en décembre est dit illégitime par les auteurs, correctement sans doute. L'acte de sépulture est le seul qui a une telle mention écrite d'illégitimité, un ajout en marge d'une autre main que celle d'Henry de Bernières. Qui avait laissé un blanc dans le texte des deux actes. La mère est nommée Jeanne Foucau sur ces deux actes. Avec une naissance en octobre, et une arrivée en juillet, elle devait être enceinte déjà lors de son départ de France. Elle est la seule connue dans ce cas inhabituel].
'''Mariage'''
Contrat de mariage de Louis Coullombe et Jeanne Boucot (7 septembre 1670). Notaire Romain Becquet. Louis Coullombe signe avec le notaire et les témoins, dont Anne Gasnier.
Jeanne Boucaut, fille de feu Nicolas Boucaut et de Marguerite Thibaut du faubourg St-Germain de Paris, épouse Louis Colombe, fils de Jacques Colombe et de Roline Drieu de Neufbourg, évêché d'Évreux, le 30 septembre 1670 à Sainte-Famille de l'Île d'Orléans, en présence de Charles Pouillot et Jean Paul Maheu. Le mariage fut célébré par le prêtre Thomas Morel, (l'acte retranscrit à partir de ses mémoires par le curé subséquent François Lamy).
Ils sont établis sur l'Île d'Orléans, 12 enfants connus, dont 2 décédés en bas âge, une qui devint religieuse, et 8 qui se sont mariés.
Jeanne fut marraine de Marie Anne Tibeau le 2 mars 1673 à Sainte-Famille, IO; de Jeanne Pouliot le 11 octobre 1678 à Sainte-Famille, IO; de Marguerite Manseau le 6 février 1683 à Saint-Laurent, IO; et de son petit-fils Étienne Pasquier le 8 août 1695 à Saint-Laurent, IO.
Recensement 1681: Comté Saint-Laurent (Île d'Orléans)
Louis Coulombe 40 ; Jeanne Boucaud, sa femme, 30 ; enfants : Nicolas 10, Marie 8, Jeanne 6 (sic, Jean), Jeanne 4, Louise 2 ; 2 bêtes à cornes ; 6 arpents en valeur.
'''Décès'''
(1696) Le vingt cinq janvier par moy soussigné curé de Beauport a été enterré dans le cimetière du d' lieu une femme nommée Jeanne Boucaut femme de Louis Colombe habitant de l'Isle St-Laurent âgée d'environ trente cinq ans qu'on a trouvée gelée sur la grève de la grande rivière dans la ditte paroisse le vingt troisième du dit mois avec les marques de Catholique, présens au dit enterrement Jean Robert Duprac notaire et Jean Chevalier habitant du dit Beauport sousignés. (signatures:) Duprac, Jean Chevalier, E. Boullard (prêtre)