Alcidius Odilon Cliche a pratiqué sa profession de 1925 à 1960. Quatrième enfant d'une famille de quinze dont les parents sont Wilfrid Cliche à Catoche et Ernestine Cloutier (12 frères et une unique sœur qui mourut en bas âge). À sept ans, il entreprend ses études primaires chez les Frères Maristes à Saint-Joseph et fut l'un des premiers
écoliers à s'inscrire au Séminaire. À dix ans, il fait sa première communion. Il fréquente ensuite le collège de
Lévis pour y poursuivre son cours classique. À l'âge de vingt ans, il choisit la médecine et s'inscrit au collège
des Médecins de l'Université Laval à Québec. Ses préférences vont de la dissection à l'anatomie. Il est reçu
médecin en 1924, à l'âge de 25 ans. Un poste lui est offert à l'Hôpital du Saint-Sacrement de Québec, mais
son amour pour les gens et son attachement à la Beauce lui font choisir Saint-Joseph pour y pratiquer la
médecine. Il y ouvre son premier cabinet en 1925. Le 10 janvier 1928, à l'église de Sainte-Marie, il épouse Juliette Poulin de Saint-Odilon. Ils effectuent leur voyage de noces à New York.
En 1933, il ouvre une pharmacie dans le bâtiment adjacent à son cabinet, chez Arthur Poulin, sous la bannière Rexall. Ce commerce devient rapidement un lieu de rencontre obligé après les célébrations à l'église localisée tout près. Plus tard il déménage son commerce plus loin sur l'avenue du Palais. Il y tient son cabinet (médecine et dentististerie) et laboratoire car Odilon fabrique aussi ses pilules, sirops et potions de toutes sortes. C'était alors son troisième déménagement et encore une fois la pharmacie est un lieu de rencontre populaire les dimanches matins, on y vend du tabac, du chocolat, des journaux et revues, parfums et bien entendu des médicaments. Le commerce est vendu au début des années 80. Entre temps, une fois par semaine, il se rendait avec ses confrères à l'Hôpital du Saint-Sacrement à Québec pour y étudier la cardiologie. En plus de ces spécialités, le docteur Cliche, comme tout médecin de campagne de cette époque, faisait aussi office de dentiste et d'optométriste. On estime qu'il a mis au monde près de 4000 beaucerons dont la plupart naissaient à la maison, seuls les accouchements les plus difficiles se faisant à l'hôpital.
Il contribua en 1957 à l'implantation du bureau de poste actuel situé sur l'avenue du Palais. De 1961 à 1984 sa résidence a logé la pouponnière privée Au Berceau Bleu qui accueille jusqu'à 25 bébés. Il est aussi médecin de la Croix-Rouge et est le premier dirigeant du district de la Beauce de 1936 à 1955. Comme la plupart des
notables de l'époque, le docteur Cliche s'engage dans la vie politique active. Il devient organisateur du Parti Libéral dans la Beauce et occupe les fonctions de maire de Saint-Joseph (1935-36). Il se rend régulièrement à New York. Il fait trois fois la traversée de l'Atlantique, Montréal-Le Havre, chacune d'une durée d'une semaine. Le travail de médecin de campagne était alors une véritable vocation, car il se devait d'être disponible à toute heure du jour et de la nuit, tous les jours de la semaine. Son rôle ne se limitait pas à celui de soigneur et de guérisseur, mais aussi de psychologue, de confident et souvent même, de confesseur. Le docteur Cliche était aussi un homme de cœur et d'une grande générosité, s'assurant que les nécessiteux de la paroisse reçoivent, tous les jours, de la nourriture des agriculteurs de la région.
Le docteur Cliche était pourvu d'une très bonne constitution, mais les interminables heures de travail ont miné sa santé. Vers la fin de 1953, à l'âge de 54 ans, au retour d'une partie de hockey locale, il est victime de son premier infarctus. Ce n'est, heureusement, qu'une fausse alerte et il reprend son service assez rapidement. Un deuxième infarctus quelques années plus tard dégénère en angine de poitrine, ce qui n'empêche pas plusieurs de ses patients de venir le consulter alors qu'il était alité! Le 24 décembre 1960, le docteur Odilon Cliche, un des derniers vrais médecins de campagne, s'éteint paisiblement. Reconnu comme un précurseur dans le traitement des infarctus, il a également été considéré, au cours de ses 33 années de pratique, comme l'un des meilleurs médecins accoucheurs du district; on estime qu'il a mis au monde plus de 4,000 enfants.
Odilon Cliche et [[Juliette/Poulin]] auront huit enfants mais cinq d'entre eux mourront en bas âge. <a href="/public/ReferenceOdilon.pdf" title="Reférences Historiques" target="_blank">Références historiques</a>. Ancêtres de Odilon Cliche jusqu'à le 5ième génération (~1730): voir [<a href="http://genepoulin.net/gene/geneweb7.cgi?b=poulin_jtijneljc&m=S&n=cliche&p=">*ici*</a>] [base: odilon] <strong>Photos</strong>: <a href="http://genepoulin.net/geneweb71/bases/photos/JulietteOdilonCliche.jpg">Juliette et Odilon Cliche</a> Vers les années 1955. <a href="http://genepoulin.net/photos/MaisonJulietteOdilonCliche1.jpg">Maison de Juliette et Odilon</a> à St Joseph de Beauce, 705, avenue du Palais, construite entre 1877 et 1888. Le docteur Odilon Cliche acquiert cette maison en 1926 de Jules Vézina et y tiendra son cabinet jusqu’en 1937. De 1961 à 1984, la maison a logé la pouponnière privée Au Berceau Bleu. Voir autres photos dans l'album photo. Voir aussi la lignée Cliche sur <a href="http://wc.rootsweb.ancestry.com/cgi-bin/igm.cgi?op=REG&db=thomas281&id=I091625">Ancestry</a>.
Autre photos Cliche dans l'album de photos <a href="http://genepoulin.net/gallery/index.php/tag/162/Cliche"target="_blank">Genepoulin</a>.