Title: Mode d'emploi Genepoulin Author: rpoulin Date: 2023-12-17 17:11 -0500 Tags: Genepoulin, Manuel: Comments: close
Mode d'emploi pour utiliser Genepoulin
Page personnelle
La figure suivant présente la page typique d'un individu de la généalogie Genepoulin et alentours.
Examinons le contenu de la page
Cette page est un compte rendu de l'information connue pour un individu dans la base de données, nous allons voir plus bas que ce contenu peut être modifier à volonté. On peu diviser la page en 10 sections distinctes : 1. Menu Général et Mot de Passe; 2. Menu Principal qui permet de configurer la page, naviguer au travers les ascendants et descendants de la personne, de calculer la parenté entre individus et d'afficher des photos. - Puis les Modules : Module 3 Identifiant qui décrit l'individu, Module 4 Mariages et Enfants du couple; Module 5 Chronologie croissante des évènements de l'individu, de la naissance à son décès, Module 6 Notes individuelles et photographies s'il y à lieu, Module 7 Module Parents et Grands-Parents si connus et date de leurs mariages, Module 8 Fratrie, soeurs et frères, demis-frères ou demis-soeurs, Module 9 Relations établies avec d'autres individus de la base, parrain. marraine, adoption, Module 10 les Sources documentaires.
1. Menu général
Tout simplement pour Retour à la page d'Accueil; Retour en arrière; Recherche instantanée
2. Menu Principal
C'est avec ce menu et ses icônes que vous pouvez changé la présentation de la page, modifier au besoin le sosa ou explorer l'ascendance ou la descendance de l'individu [*en généalogie le sosa est une personne repère permettant de distinguer les ancêtres des collatéraux: les frères et sœurs, oncles et tantes, cousins et cousines]. Ce menu va changer selon que vous êtes Amis ou Magicien en fonction du Mot de Passe. Il y a habituellement six icônes à l'en-tête de ce menu, sept 'il y a des images à montrer dans le carrousel.
Débutons par le premier icône:
2.1 [Menu] Modules
Pour personnaliser la mise en page.
En cliquant sur le premier icône du menu vous avez la possibilité de modifier la mise en page et inclure les 'modules' de présentation et leurs options choisis parmi une liste: Par exemple : d'abord appuyer sur le X pour enlever la présentation mise par défaut ou celle précédente, ajouter le module individu "centered" et l'arbre "compact" - appuyez sur le crochet vert pour obtenir ceci:
Il existe des dizaines de combinaisons possibles avec les modules individu, parents, grands parents, chronologie, arbres vertical, arbre horizontal, notes, arbre ascendant, arbre descendant, ainsi que la disposition sur une ou plusieurs colonnes. La figure en haut de page est la présentation des modules par défaut : ainsi comme décrit plus haut le bloc 3 est l'Identifiant, le 4 le/les Mariages, le 5 la Chronologie, le 6 les Notes Individuelles, le 7 les Parents et Grands-Parents, le 8 la Fratrie, le 9 les Relations, le 10 les Sources. Plusieurs autres blocs sont disponibles parmi les Modules.
Vous avez une idée de l'apparence du Module en le survolant avec la souris.comme montré ci-après :
Modules et Options disponibles
La présentation obtenue demeurera la même durant tout votre session. Ou bien vous pouvez revenir à la présentation originale comme montrée ci-haut en cliquant sur le X puis sur le crochet [une alternative est de taper zz dans la boite de choix].
2.2 [Menu] Individu
Permet d'afficher la page Personnelle
2.3 [Menu] Outils Personne
Permet de fixer ou changer le sosa de la base ainsi que de masquer les liens internet, ce qui peut être utile lors de l'impression.
2.4 [Menu] Ascendants
Ce menu sert à configurer des listes, tableaux, et arbres d'ancêtres pour le nombre de générations choisies dans la base de données. Il y a actuellement 14 générations qui séparent le plus jeune individu de la base de son ancêtre le plus lointain. Il serait fastidieux de décrire chacune des options, le plus simple est de les découvrir au hasard. Le premier item du menu ouvre une page ou l'on peut configurer plusieurs listes sommaires ou détaillées, tableaux et arbres selon des groupes d'outils. Les autres items offrent d'autres alternatives pour voir les données comme la roue de paon ou des diagrammes en H. Les lignées agnatique ( filiation exclusivement considérée du côté du père) et cognatique (filiation exclusivement considérée du côté de la mère) se trouvent parmi les choix.
À propos des Implexes : Une façon simple de connaitre les implexes (mariage entre personnes ayant déjà un lien de parenté) est d'utiliser l'affichage court du Menu Ascendants. Les implexes s'il y a lieu seront affichés avec des noms qui se répètent, par exemple ici pour les #58 =>16 et #59->17 dans la liste des ascendants de Henri Poulin.
Les figures suivantes sont des exemples. la figure intitulée Rapport offre un bon support pour un rapport détaillé d'un individu avec ses ancêtres et descendants :
Chacune des listes, tableaux au long ou abrégé qu'il est possible d'afficher possèdent leur propre menu avec des options afin de pouvoir configurer le résultat final, c'est pareil pour les arbres dont il est possible de masquer les liens internet, les images, la taille etc..On a le loisir d'afficher une ou plusieurs générations, jusqu'au nombre maximum contenu dans la base. Comme se sont des pages interactives WEB qui sont affichées il est toujours possible de retourner en arrière soit en utilisant la flèche du menu principal ou celle du navigateur. Les utilisateurs les plus aguerris pourront mêmes modifier l'adresse URL au besoin afin d'obtenir des résultats des plus variés.
2.5 [Menu] Descendants
Ce menu sert à configurer les listes, tableaux, et arbres de descendants pour le nombre de générations choisies dans la base de données. Tout comme pour les ascendants plusieurs listes, tableaux ou arbres sont personnalisables avec plusieurs options pour la plupart. Quelques exemples :
Parmi ces choix il y a des listes indexées, des lignées agnatique et cognatique et la numérotation d'Aboville, un système de numérotation utilisé en généalogie descendante permettant d’identifier tous les individus descendants d’un ancêtre commun.
2.6 [Menu] Parenté
J'explique dans cet article sur la Parenté biologique comment sont calculés la Consanguinité et la Parenté unique à Geneweb - Genepoulin. Les algorithmes de consanguinité et de parenté ont été écrits par Didier Rémy, directeur de recherche à l’INRIA. Merci à lui.
Calcul de Parenté propose trois modes de calcul : 1. le Chemin le plus court estimé sur un arbre qui s'il existe sera automatiquement affiché à l'écran - c'est le lien possible qui existe entre deux (ou plus) individus reliés par des alliances toutes origines, les individus n'étant pas nécessairement parents, c'est à dire qu'ils ne partagent pas nécessairement d'allèles (gènes) comme se serait le cas échéant dans le prochain calcul, celui de la parenté 2. Lien de Parenté qui s'exprime avec un pourcentage tel que défini dans l'article cité plus haut. Il peut y avoir plus d'un lien de parenté, visible sur une branche de l'arbre et qu'on peut voir, ainsi que des implexes qui rendent un peu plus difficile la lecture et résultent de mariages entre personnes ayant déjà un lien parental. Finalement le troisième calcul, celui du lien de parenté par alliance 3 Lien de Parenté par Alliance qui s'intéresse à la création de liens par mariages, le cas typique étant l'époux et sa conjointe ou vice-versa - dans plusieurs des cas la parenté est identique à celle de du lien de Parenté tout court (mais pas toujours).
Parenté affiche un tableau synthèse de la parenté entre la personne à l'affiche (Lui) et ses ascendants ou descendants familiaux; les implexes sont pris en compte - ainsi il peut arriver par exemple que certains de vos petits-enfants soient aussi vos arrières petits-enfants ou arrières-petits neveux (c'est mon cas puisque ma conjointe est aussi ma cousine au 8ᵉ degré). - Il peut y avoir plus d'un lien de parenté entre deux individus, par exemple ici entre Henri Poulin et Rober Cliche avec un coefficient de 2.05% ou entre Henri Poulin et Louis Poulin où nous avons affaire à un implexe, Louis Poulin 1772-1845, une relation qu'on peut voir en cliquant sur l'arbre, un coefficient de parenté augmenté à 4,69%. Les degrés de cousinage sont exprimés selon une nomenclature typique, à ce sujet voir ce article La Parenté est Arrivée. (notez qu'un mot de passe est requis afin de voir l'entièreté du contenu de cette page puisqu'il implique des individus encore vivants).
L'utilisateur expérimenté sera capable d'afficher des Graphes de relations multiples entre plusieurs individus comme le montre la figure suivante entre Bernard Poulin, Hector-de-Saint-Deny Garneau et Emile Nelligan :
Graphe de relations multiples
2.7 [Menu] Carrousel
Cet icône au menu indique la présence d'au moins une photo personnelle à visualiser avec la possibilité d'une légende. Ces photos sont en général complémentaire à celles retrouvées parmi les Albums Photos de la généalogie.
Pied de Page
Le pied de page, cette bande verte au bas de la page affiche les références du logiciel Geneweb/Genepoulin et permet notamment de choisir la vue alternative de sa présentation en appuyant sur l'icône . Il est aussi possible de changer la langue de publication en appuyant sur le raccourci de la langue par défaut FR, une dizaine de langues y sont inscrites.