[skip to main content]

Grands-parents paternels, oncles et tantes

Grands-parents maternels, oncles et tantes

Martin Poulin 1648-1710

image
  • le 26 septembre 1648 (samedi) à Sainte-Anne-de-Beaupre, Capitale-Nationale, QC, Canada
  • Baptisé le 17 octobre 1648 (samedi) à Québec, Capitale-Nationale, QC, Canada
  • Mort le 15 janvier 1710 (mercredi) à Sainte-Anne-de-Beaupre, Capitale-Nationale, QC, Canada
  • Inhumé le 16 janvier 1710 (jeudi) à Sainte-Anne-de-Beaupre, Capitale-Nationale, QC, Canada
  • 61 ans, 3 mois, 19 jours
  • Probablement charpentier et milice active

Mariage et enfantstree desc.

Chronologie Tree

(sans date) Décès d’une fille Agnès Poulin ca 1695-
(sans date) Décès d’une fille Françoise Poulin 1707-
(sans date) Décès d’une fille Marie Anne Poulin 1693-
26 septembre 1648 Naissance
Sainte-Anne-de-Beaupre, Capitale-Nationale, QC, Canada
17 octobre 1648 Baptême
Québec, Capitale-Nationale, QC, Canada
Parrain : x x.
Marraine : x x.
1666 Recensement
Beaupré, La Côte-de-Beaupré, QC, Canada
19 janvier 1688 Mariage avec Jeanne Barette 1668-1745
Sainte-Anne-de-Beaupre, Capitale-Nationale, QC, Canada
26 novembre 1688 Naissance d’un fils Jean Poulin 1688-1777, Sergent de milice Saint-Anne-de-Beaupré
30 décembre 1690 Naissance d’un fils André Poulin 1690-1759
14 février 1693 Naissance d’une fille Marie Anne Poulin 1693-
vers 28 août 1695 Naissance d’une fille Agnès Poulin ca 1695-
22 août 1697 Naissance d’un fils Pierre Poulin 1697-1725
27 août 1699 Naissance d’une fille Ursule Poulin 1699-1721
16 mai 1702 Naissance d’une fille Marguerite Née d'aujourd'hui matin Poulin 1702-1728, Née d'aujourd'hui matin
26 novembre 1703 Naissance d’une fille Geneviève Née d'hier au soir Poulin 1703-1778, Née d'hier soir
11 mai 1707 Naissance d’une fille Françoise Poulin 1707-
15 janvier 1710 Décès
Sainte-Anne-de-Beaupre, Capitale-Nationale, QC, Canada
Extrait : le 16 janvier 1710 a été inhumé dans le cimetière de cette paroisse, (Sainte—Anne de Beaupré), Martin Poulin habitant cette paroisse, âgé de 61 ans, mort d’hier à minuit après avoir reçu tous les sacrements de Pénitence, Viatique et Extrême-Onction, donnant toujours des marques de bon chrétien et de vrai enfant de notre mère la sainte Église catholique apostolique romaine ; ont assisté à la… sépulture : Ignace Poulin, son frère, Etienne-Simard, son beau-frère, Guillaume Morel et plusieurs parents et amis qui ont déclaré ne savoir écrire ni signer. A. Chabot, ptre.
16 janvier 1710 Inhumation
Sainte-Anne-de-Beaupre, Capitale-Nationale, QC, Canada
16 novembre 1745 Décès de l’épouse Jeanne Barette 1668-1745 (77 ans)

Notes individuelles

Haplogroupe et haplotype Poulin connus.

Premier ancêtre Poulin né en Nouvelle-France. Il est le 4e enfant de Claude Poulin et de Jeanne Mercier. [Autre info: Martin Poulin, fils de Claude Poulin et de Jeanne Mercier, est né le 26 septembre 1648 et il est décédé le 15 janvier 1728. Vers 1680, il a épousé en premières noces Angélique Bolduc. Puis, le 21 janvier 1688, à Ste-Anne de Beaupré, il a épousé Jeanne Barette, née le 16 septembre 1668 et décédée le 16 novembre 1745. Jeanne était la fille de Jean Barette (Baret), fils de Guillaume, né vers 1630 à Beuzeville, en Normandie, et décédé à Ste-Anne de Beaupré en décembre 1708 et de Jeanne Bitouset, fille d'Antoine Bitouset et de Nicole Dupont. ]

Martin Poulin, fils de Claude Poulin et de Jeanne Mercier, fut l'ancêtre des familles Poulin de la Beauce. U naquit en l'an de grâce 1648, le 26 septembre, mais, vu l'absence du missionnaire, il fut baptisé privément chez ses parents le jour de sa naissance. Près d'un mois plus tard, le 17ième jour d'octobre, le Père B. Vimont, de la Compagnie de Jésus, lui conférait solennellement les cérémonies du baptême, en l'église de Québec. Il eut comme parrain Martin Grouvel et comme marraine Marie Couillard, d'où son nom de Martin. C'est ce même Père Vimont qui, six ans auparavant, au printemps de 1642, accompagnait Maisonneuve et ses compagnons lesquels allaient fonder Ville-Marie, autrefois bourgade d'Hochelaga devenue maintenant la métropole du Canada. Durant la sainte messe qu'il célébra, il prononça à cette occasion ces paroles célèbres qui devaient dans la suite se réaliser à la lettre : — " Ce que vous voyez ici, Messieurs, n'est qu'un grain de sénevé, mais il est jeté en terre par des mains si pieuses, qu'un jour il produira un grand arbre."

Je crois que ces paroles pourraient s'appliquer aux familles Poulin dont il baptisait, six années plus tard, le deuxième ancêtre, Martin, car, aujourd'hui elles sont devenues un arbre immense dont les rameaux couvrent pour ainsi dire toute l'Amérique du Nord, depuis les provinces maritimes jusqu'au Yukon, de la côte Nord aux États- Unis jusqu'en Floride.

Quarante ans plus tard, Martin épousait, dans l'église de Sainte Anne-de-Beaupré. Jeanne Barette, fille de Jean Barette et de Jeanne Bitousset, ses père et mère, née le 16ième jour de septembre 1668 et baptisée le 18ième jour du même mois, au Château-Richer, par l'abbé Thomas Morel, prêtre-missionnaire. Elle eut comme parrain Robert Caron et pour marraine Marie Poulin, sa future belle-sœur, femme de Julien Mercier. Ci-dessous l'extrait de mariage de Martin Poulin : —


Extrait de mariage de Martin Poulin: « L'an de grâce 1668, le 21e jour de janvier, après la publication des trois bans de mariage faite aux prônes des messes paroissiales, 6e, 11e, et 18e du dit mois, entre Martin Poullain, agé de 38 ans ou environ, fils du défut Claude Poullain et de Jeanne Mercier, de cette paroisse, d'une part, et Jeanne Barette, âgée de 19 à 20 ans, fille de Jean Barette et de Jeanne Bitousset, aussi les père et mère, de cette même paroisse, évêché de Québec, d'autre part et ne s'étant découvert aucun empêchement légitime, je prêtre soussigné, faisant fonction de curé dans cette église, et après leur mutuel consentement, par paroles du présent, leur ai donné la bénédiction nuptiale selon la rome présente par notre mère la sainte église, en présence de Charles Montmainier et d'Étienne Lessart, les beaux-frères desquels ont signé avec moi. Avez signé à la minute : - (Signé) Charles de Montmainier, Etienne Lessart et Germain Morin, ptre». Du mariage sont nés 9 enfants, 3 garçons et 6 filles : Jean, André, Marie-Anne, Agnès, Pierre, Ursule, Marguerite, Geneviève et Françoise. Ils ont tous été baptisés à Sainte-Anne. Les deux premiers enfants de Martin Poulin, Jean et André, épousèrent plus tard Agnès Drouin et Françoise Drouin.

Tous ces Drouin étaient natif de Château-Richer, Côte-de-Beaupré, et étaient les enfants d'Étienne Drouin et de Catherine Loignon. Après 20 ans de vie conjugale, Martin Poulin mourut le 15 janvier 1710. L'acte de décès stipule : «le 16 janvier 1710 a été inhumé dans le cimetière de cette paroisse (Sainte-Anne-de-Beaupré), Martin Poulin habitant cette paroisse, âgé de 61 ans, mort d'hier à minuit après avoir reçu tous les sacrements de Pénitence, Viatique et Extrême-Ontion, donnant toujours des marques de bon chrétien et de vrai enfant de notre mère la sainte Eglise catholique apostolique romaine; ont assisté à la sépulture : Ignace Poulin, son frère, Etienne Simard, son beau-frère, Guillaume Morel, beau-frère et plusieurs parents et amis qui ont déclaré ne savoir écrire ni signer. A. Chabot, ptre».

Que faisait Martin Poulin ? Dans tous les extraits de baptême de ses enfants, de son mariage à lui ou celui de ses enfants, dans son extrait de sépulture, voire même dans une copie de son contrat de mariage passé devant le notaire Jacob, au Château-Richer, le 19 janvier 1688, son état civil n'est pas mentionné. Ce que ce qu'on peut affirmer c'est qu'il n'était pas cultivateur.

L'extrait de sépulture de Martin Poulin va comme suit : Le 16 janvier 1710 a été inhumé dans le cimetière de cette paroisse, (Sainte-Anne de Beaupré), Martin Poulin habitant cette paroisse, âgé de 61 ans, mort d'hier à minuit après avoir reçu tous les sacrements de Pénitence, Viatique et Extrême-Onction, donnant toujours des marques de bon chrétien et de vrai enfant de notre mère la sainte Église catholique apostolique romaine ; ont assisté à la sépulture : Ignace Poulin, son frère, Etienne-Simard, son beau-frère, Guillaume Morel, beau-frère et plusieurs parents et amis qui ont déclaré ne savoir écrire ni signer. A. Chabot, ptre.

Cet acte de sépulture est significatif et tout à l'honneur de ses descendants.

Notes concernant l’union

^ Union avec Jeanne Barette :

Il y aurait eu 14 enfants nés du couple, quelques uns morts à la naissance ou peu après. A compléter selon : https://gw.geneanet.org/monartque?lang=fr&pz=pierre&nz=tremblay&ocz=19&p=martin&n=poulin+dit+lafleche.

Les deux premiers enfants de Martin Poulin : Jean et André, épousèrent plus tard Agnès Drouin et Françoise Drouin ; Françoise Poulin, une de ses filles, épousait Jean Drouin ; tous ces Drouin étaient natifs du Château-Richer et étaient les enfants d'Etienne Drouin et de Catherine Loignon.

Etienne Drouin était le fils de Robert Drouin dont le père, Robert, lui aussi, était natif de Perche, en France. Il épousait à Québec, en 1637, Marie Chapelier, fille de Jean Chapelier et de Marguerite Dodier de Saint-Etienne, en Brie ; après avoir résidé quelques années à Québec, il alla se fixer au Château-Richer, et son fils, du nom d'Etien- ne, à Sainte-Famille, vers 1730. Tous les Drouin de la Beauce ont pour premier ancêtre éloigné Etienne Drouin, et plus près, Jean Drouin petit-fils du premier Etienne et époux de Françoise Poulin.

L'année suivante de la mort de Martin Poulin, Jeanne Barette devenue veuve épousait, le 13 avril 1711, Etienne Drouin, veuf de Catherine Loignon, en l'église de Notre-Dame de la Visitation, du Château-Richer. De ce second mariage, il n'y eut aucun descendant. Les familles Poulin et Drouin se trouvèrent ainsi alliées par quatre mariages : voir ce [LIEN]. Cette famille ou clan Drouin (Étienne le père) est l'ancêtre direct de l'avocat Joseph Drouin, celui qui a fondé l'Institut généalogique Drouin en 1899. Historique de l'Institut généalogique Drouin [https://www.institutdrouin.com/historique.html] histoire qui mène à la création de Généalogie Québec qui acquiert les fonds Drouin.

Sources

  • Personne, famille : Troisième Centenaire de la Famille Poulin. 1939..
  • Naissance : Troisième centenaire de la famille Poulin au Canada 1639-1939..
  • Décès : Troisième centenaire de la famille Poulin au Canada 1639-1939.
image manquante
Pascal
Poulin

1588-1639
image manquante
Marie
Levert

ca 1580-
image manquante
Jean
Mercier

ca 1592
image manquante
Jeanne
Gaillard

ca 1597

 

 






image
Claude
Poulin

1616-1687
image manquante
Jeanne
Mercier

ca 1626-1687
 



Fratrie tree

RelationsTree

  • Parrain et marraine :
    • x x
    • x x

Avis : Certaines données sensibles (âges, notes individuelles) ne sont visibles qu'avec un Mot de Passe Ami . Si vous avez un intérêt pour cette base généalogique demandez votre mot de passe. Inscrire ce mot à la page de consultation ou cette page-ci si la case est présente. NOUVEAU: Vous devez maintenant vous connecter sous la forme nom_utilisateur:mot de passe - Exemple louis:mot (mot étant le mot de passe). Pour les habitués, le nom utilisateur est votre prénom en minuscule sans les caractères accentués. L'inscription du mot de passe fera disparaître cet avis et les noms masqués d'un 'x'.