L'écrivaine mormone Mette Ivie Harrison raconte:
Non, les mormons n'adorent pas ou ne prient pas leurs ancêtres. Non, ils ne pensent pas avoir vécu une vie antérieure. Non, ils ne croient pas qu'en honorant les morts par leur généalogie ils les deviendront mormons au paradis. Non, ils ne pensent pas que tout le monde doive se convertir au mormonisme dans une vie après la mort. Mais oui, les mormons croient que les familles sont éternellement scellées les unes aux autres dans le ciel, ce qui signifie non seulement leurs familles nucléaires, mais les générations du passé et les descendants à venir. Les mormons croient également que certains rites dont fait parti la connaissance de la généalogie familiale sont nécessaires pour entrer au ciel, et que les morts attendent donc que ce travail soit accompli pour qu'ils puissent enfin passer de la prison spirituelle au paradis spirituel où les âmes attendent d'être ressuscitées après leur passage obligé sur terre. Parce que les mormons croient en un Dieu qui aime tout, ils croient que chacun doit avoir sa chance d'accomplir ces rites. Et bien qu'ils ne croient pas que tout le monde acceptera de devenir «Mormon», ils croient qu'il est de leur responsabilité d'agir en tant que mandataire des morts, leur propres ancêtres en premier mais aussi tous les autres, afin qu'ils puissent passer au ciel. L'écrivaine dit encore:
Bien sûr, à l'ère d'Internet, cette banque d'informations généalogiques est beaucoup plus grande et beaucoup plus accessible, non seulement pour les mormons mais pour tous. N'importe qui aujourd'hui peut trouver les informations patiemment recueillies par les mormons sur FamilySearch. N'importe qui peut également identifier les "trous" dans les arbres généalogiques présentés en ligne et demander plus d'informations. Les adolescents mormons sont maintenant encouragés à faire de l'"indexation", c'est à dire chercher l'information manquante et essayer de la combler. Souvent même les paroisses mormones auront une personne désignée pour pour amasser et archiver les "antécédents familiaux", pour aider les autres membres de la communauté dans leur recherche généalogique. Les 'missionnaires' mormons essaient souvent aussi d'établir des liens d'aide généalogique avec des non-mormons, et même si vous n'êtes pas intéressés à en savoir plus sur leur église ils vous aiderons et donnerons accès à leur ressources gratuitement. Le travail de généalogie fair par l'église mormone est d'une grande valeur même si considéré d'un point de vue non spirituel. L'histoire familiale n'est qu'un autre mot pour l'histoire tout court, l'histoire de ceux qui ont vécu des vies soi-disant ordinaires et qui dans le passé ont élevé une famille, ont eu des joies et des peines et sont morts dans l'oubli, sans jamais avoir été remarqué. L'histoire de la famille est également un moyen important de s'assurer que les gens de toutes nationalités et de toutes races se souviennent. C'est le souhait entre autre de l'historienne lauréate du prix Pulitzer et mormone Laurel Thatcher Ulrich. Elle a fait beaucoup pour découvrir et raconter la vie "ordinaire" des femmes au début de l'Amérique du Nord à travers les journaux et écrits personnels et cela est en partie à cause de la passion mormone pour l'histoire familiale qui se concentre moins sur les soi-disant grands événements de l'histoire et plus sur la façon dont les gens ont vécu chacun dans le passé. Complément de lecture: Généalogie : les Mormons et la religion des archives. Le 12/10/2020 (Mis à jour le 8/10/2022 ) par Bruno Texier. magasine internet Archimag. R. Poulin
|
Avis : Certaines données sensibles (âges, notes individuelles) ne sont visibles qu'avec un Mot de Passe Ami . Si vous avez un intérêt pour cette base généalogique demandez votre mot de passe. Inscrire ce mot à la page de consultation ou cette page-ci si la case est présente. — NOUVEAU: Vous devez maintenant vous connecter sous la forme nom_utilisateur:mot de passe - Exemple louis:mot (mot étant le mot de passe). Pour les habitués, le nom utilisateur est votre prénom en minuscule sans les caractères accentués. L'inscription du mot de passe fera disparaître cet avis et les noms masqués d'un 'x'.