Haplogroupes et Haplotypes connus par ADN des lignées Poulin de la généalogie Genepoulin
Halogroupe R1b
Selon le catalogue Francogène des signatures ADN et triangulations qui couvre la diaspora française vers ses colonies d'Amérique du Nord
Cas des familles POULIN
Les lignées ADNy ¹ (lignées des pères) POULIN présentes dans la base de données généalogique Genepoulin sont traitées ci-après. A venir parce que certaines triangulations ont aussi été faites pour ces lignées : Hudon dit Beaulieu, Rivard, Lemieux, Boivin. Pour l'ensemble des signatures du catalogue de triangulation ADN y compris l'ADNmt des mères voir ce [
LIEN]
Il est établi par Francogène que l'ancêtre Claude Poulin (marié à Jeanne Mercier en France) et sa descendance en Nouvelle-France sont identifiés à l'haplogroupe R1b-M269 ².
En génétique humaine, l'haplogroupe R1b (aka R-M343) est un haplogroupe du chromosome Y qui serait apparu il y a plus de 25 000 ans. Cet haplogroupe se compose de trois principaux sous-clades dont R-M269 très fréquentes en Europe de l'Ouest. Ces sous-groupes partagent un ancêtre paternel commun qui aurait vécu il y a environ 15 000 ans.
R1b est la branche paternelle de l'arbre généalogique humain marquée par la mutation M343. R1b comprend toutes les personnes du R-M269. R1b est l'haplogroupe d'hommes Y le plus répandu en Europe et en Amérique. Il représente 50 % ou plus de toutes les lignées paternelles en Europe. Il atteint son maximum au niveau national au Pays de Galles avec un taux de 92 %, en Irlande avec 82 %, en Écosse avec 70 %, en Espagne avec 68 %, en France avec 60 % (76 % en Normandie d'où provient la lignée Poulin), au Portugal avec 60 % environ,] en Angleterre orientale avec 45 %, en Allemagne avec 50 %, aux Pays-Bas avec 50 %, en Islande avec 42 % et au Danemark avec 43 %. Le R1b est diversifié car il s'est développé de façon explosive à l'âge de bronze. La forme R-M269 est aussi étroitement associée à la diffusion des langues indo-européennes, comme l'atteste sa présence dans toutes les régions du monde où les langues indo-européennes étaient parlées dans l'Antiquité, [Ref: Wikipedia et Eupedia ].
- Carte (cliquez sur l'image ci-après) de la distribution moderne en Europe de l'haplogroupe R1b-M269 dont fait partie l'ancêtre Poulin (indo-european.eu). Pour en apprendre davantage et savoir comment des peuples ont migrés depuis les steppes de l'Asie Centrale à l'époque du Néolithique, voir ce très bon article (anglais) paru dans la revue Nature en 2015 [Massive migration from the steppe was a source for Indo-European languages in Europe].
- :
- Philogénétique de l'haplogroupe R1b à travers les âges et les régions dont la forme M269. Cliquez sur l'image.
- :
- Sur ce [LIEN] vous trouverez une carte numérisée interactive de tous les haplogroupes de l'ancien monde
L'haplogroupe R1b (R-M269) regroupe pour le moment les individus des lignées suivantes répertoriés dans Genepoulin
Pour le dossier complet des lignées Poulin connues voir cette [
référence] Francogène
En France
- Pascal Poulin - père de Claude Poulin, né et décédé en France, marié avant 1612 à Marie Levert à Rouen, Normandie, actuel département de la Seine-Maritime. Signature: ((GFAN 45053)
- Claude Poulin - Claude est le premier Poulin à venir en Nouvelle-France en 1636, baptisé en France en 1615, fils de Pascal Poulin et de Marie Levert de Saint-Maclou de Rouen, Normandie, France. Signature: (GFAN 218)
En Nouvelle-France
- Claude Poulin - Claude est le premier Poulin à venir en Nouvelle-France en 1636, baptisé en France en 1615, fils de Pascal Poulin et de Marie Levert de Saint-Maclou de Rouen, Normandie, France. Signature: (GFAN 218)
1. Branche Martin Poulin dans Genepoulin: voir la descendance — cette branche est celle qui porte en l'occurrence mon grand-père Linière Poulin, mon père Henri et ses frères etc.
- Martin Poulin - Martin est le premier ancêtre Poulin né en Nouvelle-France. Il est le 4e enfant de Claude Poulin et de Jeanne Mercier. [Autre info: Martin Poulin, fils de Claude Poulin et de Jeanne Mercier, est né le 26 septembre 1648 et il est décédé le 15 janvier 1728. Vers 1680, il a épousé en premières noces Angélique Bolduc. Puis, le 21 janvier 1688, à Ste-Anne de Beaupré, il a épousé Jeanne Barette, née le 16 septembre 1668 et décédée le 16 novembre 1745. Jeanne était la fille de Jean Barette (Baret), fils de Guillaume, né vers 1630 à Beuzeville, en Normandie, et décédé à Ste-Anne de Beaupré en décembre 1708 et de Jeanne Bitouset, fille d'Antoine Bitouset et de Nicole Dupont. Signature: (GFAN 5862)
- Jean Poulin - fils de Martin et Jeanne, né en1688 à Sainte-Anne-de-Beaupré, décédé en 1777 à Saint-Joseph-de-Beauce, marié à Agnès Drouin en 1711. Signature: (GFAN 15033)
- Joseph Poulin - fils de Jean et de Agnès. Né en 1715 à Château-Richer, décédé en 1799 à Saint-Joseph-de-Beauce, marié à Marguerite Huot en 1747. Le premier Poulin à venir s'établir à Saint-Joseph de la Nouvelle-Beauce à partir de 1742 où il s'installe sur une terre de la rive ouest de la rivière Chaudière près de Vallèe-Jonction. L'ont suivi ses frères Pierre et Claude. C'est à Joseph qu'on doit la descendance jusqu'à Linière Poulin (qui est en l'occurrence mon grand-père). Non documenté: (GFAN 23676)
- Charles Poulin - fils de Joseph et Marguerite, né en 1762 à Saint-Joseph-de-Beauce, décédé en 1824 à Saint-Joseph-de-Beauce, marié à Marie-Angélique Vachon en 1781. Non documenté: (GFAN 76968)
2. Branche Ignace Poulin dans Genepoulin : voir la descendance.
- Ignace Poulin - fils de Claude, né en 1655 à Sainte-Anne-de-Beaupré, QC, Canada, décédé en 1720 à Saint-Joachim, de La Côte-de-Beaupré, QC. Signature: (GFAN 5861)
- Joseph Poulin - fils de Ignace, né vers 1690 probablement à St-Joachim, décédé en 1758 et marié à Louise Bolduc en 1718 à St-Joachim de la Côte de Beaupré. Signature: (GFAN 15027)
- Louis Poulin - né en 1727 à Château-Richer, Côte-de-Beaupré, décédé le 25 juin 1772 à Sainte-Famille, Île-d'Orléans, marié à Dorothée Cloutier en 1751. Non documenté: (GFAN 35401)
3. Branche Pierre Poulin dans Genepoulin : [ descendance absente de la généalogie pour le moment ]
Notes:
1. Puisque seulement les hommes possèdent le chromosome y reçu de leur père qui lui l'a reçu de son père etc. la triangulation ADNy ne couvre que les hommes. Pour une bonne explication de l'ADNy et de la génétique des populations en général voir ce [
LIEN]. Consultez ce
Guide ADN en Généalogie par Denis Beauregard pour des explications sur les tests ADN en généalogie.
2. On explique à ce lien [Signatures ADN - Méthodologie] comment le rapprochement et la validation des signatures ADN sont dérivés de tests d'ADN généalogique de personnes vivantes qui tracent leur ascendance directe paternelle (ADNy) ou maternelle (ADNmt) - l'haplogroupe étant ce grand groupe d'allèles occupant des positions différentes sur un même chromosome (gènes dits "génétiquement liés") et habituellement transmis ensemble.
Complément de lecture
Avis : Certaines données sensibles (âges, notes individuelles) ne sont visibles qu'avec un Mot de Passe Ami . Si vous avez un intérêt pour cette base généalogique demandez votre mot de passe. Inscrire ce mot à la page de consultation ou cette page-ci si la case est présente. — NOUVEAU: Vous devez maintenant vous connecter sous la forme nom_utilisateur:mot de passe - Exemple louis:mot (mot étant le mot de passe). Pour les habitués, le nom utilisateur est votre prénom en minuscule sans les caractères accentués. L'inscription du mot de passe fera disparaître cet avis et les noms masqués d'un 'x'.