1 - Histoire et Chroniques familiales
1.1 - Chroniques familiales Genepoulin
Découvertes et notes sur les familles répertoriées dans la généalogie Genepoulin avec une emphase certaine sur la grande famille Poulin mais aussi toutes celles alentour si connues.
1.1.1 - Histoire proche
1.1.1.1 - Avis de décès parus dans des journaux
1.1.1.2 - De mon père Henri
1.1.1.3 - La Beauce et les Poulin en Beauce
- Complément d'information sur l'origine du nom Poulain ou Poulin sur cette page
- Lieux d'origine en France de l'ancêtre Claude Poulin - Rouen
- L'ancêtre Claude Poulain 1616-1687
- Origine des Familles Poulin au Canada
- La descendance de l'ancêtre Claude Poulin jusqu'à la douzième génération [LIEN ICI] montre un aperçu de l'imposante filiation engendré par l'ancêtre venu de Normandie avec plus de 7300 noms répertoriés de 1615 jusqu'aux années 1950. La page d'accueil de cette généalogie est à ce [LIEN].
- Premiers colons de St-Joseph de la Beauce et lignée directe jusqu'à Linière Poulin
- Historique du peuplement en Beauce par les Poulin
- La petite histoire de l'Hotel Sainte-Marie propriété de Linière Poulin entre 1926 et 1945 [doc. PDF].
- Quelques ancêtres dont Pierre Poulin ont été identifiés comme ayant exercer la profession de Capitaine ou Sergent de Milice. Voir la note liée Officier de Milice décrivant ce métier et ces quelques personnes
- Historique du village Saint-Joseph de Beauce
1.1.1.4 - Faits particuliers et routes en Beauce
1.1.1.5 - St-Odilon de Cranbourne et les Irlandais
1.1.1.6 - Les Garneau
1.1.1.7 - Des Poulin à l'Ile d'Orléans
1.1.2 - Descendances et individus choisis dans la généalogie
1.1.2.1 - Descendances
- Même arbre sans les liens hypertextes: [Voir]
- Arbre similaire avec Sylvain Garneau, poète et écrivain, frère du poète et dramaturge Michel Garneau,
[Voir]
test
1.1.2.2 - Individus
- Linière Poulin ‡ dont les ancêtres et la descendance ont servi de point de départ pour cette généalogie Genepoulin
- Les trois premiers Poulin en Beauce, les frères Joseph Poulin, Pierre Poulin et x x ‡
- L'historien François-Xavier Garneau ‡
- L'écrivain et poète Hector-de-Saint-Denys Garneau ‡
- x x poète, écrivain, dramaturge et animateur
- Sylvain Garneau poète, journaliste et écrivain
- Odilon Cliche ‡ réputé médecin de St-Joseph de Beauce
- Député fédéral et juge Robert Cliche ‡
- x x, (Michel Louvain) ‡ chanteur [mot de passe peut être requis]
- Roch Poulin ‡ pianiste, mort noyé au Lac-à-Beauce
- x x, comédienne [mot de passe peut être requis]
- x x, joueuse canadienne de hockey sur glace [mot de passe peut être requis]
- x x, fille de Louise Poulin, artiste en art visuel à Toronto [mot de passe peut être requis]
- x x, auteur de 'Monette à vol d'Oiseau' qui raconte la vie de Robert Poulin ‡ et de son épouse Monette Boivin ‡ [mot de passe peut être requis]
- x x, écrivain et poète [mot de passe peut être requis]
- Et encore, de près ou de loin dans la parenté
1.1.2.3 - Genogramme
- Genogramme Linière Poulin - Albertine Garneau à propos de leurs nombreux enfants décédés à la naissance ou à très bas âge - une explication?
1.2 - Chroniques familiales alentour
1.2.1 - La Pointe à Poulin sur la Côte-Nord
Je reprends à mon compte ici une partie des textes rédigés par Lucie Poulin, arrière-arrière-petite-fille du premier Poulin établi à la Pointe, pour son site de la Pointe à Poulin, Baie-Trinité, site actuellement non disponible sur le web (fermé ?) - [ NOTE: site original à cette adresse : Pointe-à-Poulin [doc. ext.] - sinon en partie sur l'archive sur Wayback Machine au 19 déc. 2021. Cet accès est plus lent et le site incomplet : Pointe à Poulin Archives [doc. ext.]
- Voir aussi la généalogie des Poulin de Rivière-aux-Graines, une descendance de Philorum Poulin et Marguerite Jeanne Langlois à cette page [Album Photos]
1.2.2 - Alexandrine Paradis et la tragédie de l'Obiou 13 nov. 1950
avec ses 58 morts, le désastre de l'Obiou devenait alors le plus meurtrier dans l'histoire de l'aviation civile canadienne.
1.2.3 - Histoire d'esclavage
1.2.4 - Immigattion des Poulin et Garneau
- Du Québec à la Nouvelle-Angleterre - l'immigration. Liens pour la recherche des ancêtres canadien-français du Maine et de la Nouvelle-Angleterre y compris les archives à tous les journaux du Maine. Dans la généalogie Genepoulin on rencontre entre autres une immigration des Poulin et Garneau. Voir ce [LIEN].
1.2.5 - Émile Nelligan
1.2.6 - Sur les traces de Pierre Le Moyne, sieur d'Iberville
Pierre Le Moyne d'Iberville (1661-1706) est un lointain 'parent' de la 8e génération d'un cousin issu d’issus de germains de son épouse Marie Thérèse Pollet (1672-1739) qu'il maria le 8 octobre 1693 à Québec; elle était la fille de François Pollet de La Combe-Pocatière (mort en 1672), membre du régiment de Carignan-Salières, et de Marie-Anne Juchereau de Saint-Denis. [voir la relation parentale d'avec Linière Poulin dans le texte].
1.3 - Liens extérieurs à la généalogie Genepoulin
1.3.1 - Poulin
1.3.2 - Beauce
1.3.3 - Mauricie
- Par ailleurs, la Fédération Québécoise des Sociétés de Généalogie du Québec met à disposition un fichier [Doc. PDF]contenant plus de 42 700 patronymes utilisés en Nouvelle-France jusqu'à nos jours. De plus, on y retrouve les noms dits ou les patronymes doubles utilisés dans le temps jusqu'à nos jours. De plus, on y retrouve les noms dits ou les patronymes doubles utilisés dans le temps (document PDF en ligne via Google).
1.3.3.1 - État général des habitants du Canada en 1666
1.3.4 - Cartes - liens externes
2 - Génétique en généalogie
2.1 - Parenté, Consanguinité, baptême, mariage et bans
2.2 - Parenté et Effet fondateur
- Voir ces notes explicatives concernant la parenté, la consanguinité et les implexe en généalogie tels qu'appliqués dans Genepoulin.
- De l'origine des ancêtres Poulin - Haplogroupes et haplotypes répertoriés dans Genepoulin (autres patronymes à venir).
- Le Fardeau génétique des pionniers
La colonisation à l’origine du risque accru de maladies génétiques dans des zones récemment peuplées du Québec.
- Qui a tué les enfants du Saguenay–Lac-Saint-Jean? [Doc. ext.] Avec Marcel Sabourin. 8 éléments, 1:56hrs. "Comment moins de 10 000 hommes et femmes ont-ils pu façonner le destin de millions de Québécois en inscrivant un « effet fondateur » au sein de leurs cellules? Ce récit de science épique dévoile les conséquences génétiques de la fondation du Québec par un petit groupe de pionniers". Balado diffusion Radio-Canada.
2.3 - À propos de la généalogie génétique
- Généalogie Génétique sur Généawiki. (lien extérieur)
- Que valent les tests ADN pour décrire nos origines ? Lire cet avis sur The Conversation. (lien extérieur)
- La neuropathie optique héréditaire de Leber (NOHL). Une mutation héritée de la mère, et qui entraîne une perte de vision principalement chez les hommes et qui persiste dans une famille pendant plus de 290 ans – un exemple rare d’un phénomène évolutif appelé malédiction de la mère. (Genepoulin)
- Les probabilités de transmission des gènes fondateurs dans cinq populations régionales du Québec. Fait particulier au Québec, qui s’est développé à partir d’un bassin de fondateurs restreint et dont l’expansion rapide est due essentiellement à l’accroissement naturel. Une étude menée dans 5 régions de la province. Résumé à lire sur ce [LIEN]. Article original : Les probabilités de transmission des gènes fondateurs dans cinq populations régionales du Québec. Marc Tremblay, Julie Arsenault, Évelyne Heyer Dans Population 2003/3 (Vol. 58), pages 403 à 423. (lien extérieur)
3 - Causes de décès
- Les Causes de décès connus ou probables des ascendants directs, frères et soeurs, oncles, tantes et cousins germains.
4 - Épidémies et vaccination au Québec
5 - Divers
5.1 - Filles du Roi
- Liste des Filles du Roi [lien ext.]. Les "filles du roi", au nombre d'environ 770 femmes sont arrivées dans la colonie du Canada (Nouvelle-France) entre 1663 et 1673, avec la commandite financière du roi Louis XIV. La plupart étaient des femmes célibataires et plusieurs étaient orphelines. Le Roi assumait les frais de transport et d'installation dans la colonie. Certaines recevaient un don royal de 50 livres comme dot pour leur mariage avec un colon célibataire au Canada. Ces dons sont mentionnés dans certains contrats de mariage souscrits par les filles du roi au moment de leur premier mariage. Les informations, documents et listes à propos des Filles du Roi abondent. Parmi ces références il y a intérêt à lire (document en ligne) "Les filles du Roi en Nouvelle-France : étude historique avec répertoire biographique" S. Dumas 1972. 400 pages [PS/ il semble que ce document ne soit plus disponible en ligne, l'Université à refondu sa page d'archives en lignes, voir cette nouvelle page]. Nouveauté 2023, de la Fédération Québécoise des Sociétés de Généalogie, la Liste complète des Filles du Roy, ainsi que le Code de Rencension des écrits sur les Filles du Roy, deux documents PDF disponibles sur Google.
5.2 - Filles à marier
- Liste des Filles à marier [Doc. ext.]. Des femmes et des filles avaient émigré au Canada, de 1608 à 1663, recrutées par des communautés religieuses et des seigneurs, mais en très petit nombre. De 1634 à 1663, plus de 200 filles célibataires viennent s'établir en Nouvelle-France. Prises en charge par les communautés religieuses, elles portent le nom de "filles à marier". En 1654, c'est la reine Anne d'Autriche, mère de Louis XIV, qui s'occupe de l'envoi d'une dizaine de filles à la colonie sous la conduite de religieuses ». Appelées les devancières (ou "filles à marier"), elles se distinguent des "filles du roi" parce que le voyage et leur établissement au sein de la colonie n'est pas financé par le roi de France. — En complément d'information: Les Devancières (les filles et les femmes à marier) [Doc. ext.] : The Precursors or the Filles à Marier (Girls to be Married) par Robert Bérubé (2017), FrancoGène - Filles à marier [Doc. ext.], Les filles à marier, envoyées en Nouvelle-France (1632-1685). Une émigration protestante ? - par Nelson Martin Dawson, Revue d'histoire de l'Église de France Année, 1986. The American-French Genealogical Society, Are you a Filles à Marier Descendant? [Doc.ext.]
5.3 - Membres de la deuxième expédition de Jacques Cartier vers le Saint-Laurent
- Grâce à un document en date du mercredi 31 mars 1535, nous connaissons soixante-quatorze noms dont celui de Jacques CARTIER sur les cent dix qui constituent les équipage. Voir à ce [LIEN]
- Complément : Project Gutenberg's - Voyage de J. Cartier au Canada, par Jacques Cartier. Produit par la "La bibliothèque Nationale du Québec"Édité par Renald Levesque. — Narration du voyage au Canada 1535-1536 par Jacques Cartier.
6 - Curiosités
7 - ROGLO
- Pour découvrir l'association et la base ROGLO, base généalogique qui comporte à ce jour 9,2 millions de personnes toutes interconnectées par des liens de filiation ou par des liens conjugaux, et qui s'accroit d'environ 500 000 entrées par an; notre famille Poulin y est inscrite. Le contenu de cette base est le résultat des travaux (tant de recherche que de compilation) du collège de ses contributeurs et mis en forme grâce au logiciel GeneWeb.
- Membre du Conseil Souverain de la Nouvelle-France [LIEN dans ROGLO]
- Gouverneurs de la Compagnie de la Baie d'Hudson [LIEN dans ROGLO]
- Archevêques de Montréal [LIEN dans ROGLO]
- Archevêques de Québec [LIEN dans ROGLO]
8 - Addendum (biographies et autres)