Archélas Poulin est né le 10 octobre 1892 à Piopolis (Lac Mégantic).
L'art de Poulin est issu d'une riche tradition de sculpture sur bois au Québec. Et comme beaucoup d'artistes populaires, son génie créatif a commencé à s'épanouir pendant une période d'isolement personnel. C'est après que le jeune résident de Piopolis au Lac-Mégantic (QC) ait été gravement blessé dans un accident de bûcheronnage en 1917 qu'il prend un canif et commence à tailler des personnages dans du pin. Les vingt-quatre dioramas (note explicative) qu'il achève et qui représentent la vie du Christ font tellement sensation dans les foires locales de la région qu'il décide de les emmener sur la route, d'abord en train, puis en camion dans toute l'Amérique du Nord, présentant toujours son exposition en retour d'une contribution volontaire. C’est ainsi qu’il gagne sa vie.
Les visiteurs de foires aussi éloignées que Cuba et le Mexique s'émerveillent de l'ingéniosité de l'exposition mobile de Poulin et lorsque toute son oeuvre est volée à Boston en 1926, Poulin n'est pas pour autant découragé. Il repart en tournée avec une autre exposition. Chacun de ses douze nouveaux dioramas représente alors un mois de la vie du Québec rural d'il y a cent ans. Cette fois-ci ses dioramas sont des automates. Ce sont des personnages sculptés et merveilleusement colorés qui bougent et dansent, animés par des mécanismes très complexes. Le remarquable 'Grand Ballroom' (scène de bal) est l'un des nombreux dioramas ajoutés après l'acquisition d'un camion remorque moderne à la fin des années 1940. L'aventurier Poulin fait partie d'un petit nombre de sculpteurs itinérants qui apportent leur art à leur public, généralement dans les petites villes et les foires rurales. Aujourd'hui c'est le Musée canadien des Civilisations à Hull qui abrite la plus importante collection des œuvres de Archelas.
Le diorama du Grand Ballroom est montré sur la photo à gauche. Cette sculpture dioramique comprend 113 personnages faits à la main, animés par des mécanismes à engrenages et habillés de costumes confectionnés par l'épouse et la fille du sculpteur, Annette, qui peignait aussi les personnages. " Il a fallu 23 mois pour réaliser cette exposition ", a écrit Archelas Poulin sur une affiche accrochée près son chef-d'œuvre lors des expositions. Poulin était manifestement fier du travail qu'il avait consacré aux personnages de cette scène, dont chacun bouge en réponse à un réseau de mécanismes cachés et actionnés par des petits moteurs électriques, des poussoirs et des engrenages variés. Les danseurs tournoient et tapent du pied, les musiciens jouent en actionnant des instruments au son de la musique.
L'album photos de Archélas Poulin montre plusieurs autres scènes du Grand Ballroom ou Salle de Bal et du mécanisme qui l'actionne. Il y a aussi des photos d'autres dioramas, des peintures réalisées par l'artiste, ainsi que des affiches ayant servi lors de ses expositions itinérantes; tout ce matériel conservé au Musée canadien de l'Histoire à Ottawa. — Voir ce [LIEN] pour accéder à l'album
Avis : Certaines données sensibles (âges, notes individuelles) ne sont visibles qu'avec un Mot de Passe Ami . Si vous avez un intérêt pour cette base généalogique demandez votre mot de passe. Inscrire ce mot à la page de consultation ou cette page-ci si la case est présente. — NOUVEAU: Vous devez maintenant vous connecter sous la forme nom_utilisateur:mot de passe - Exemple louis:mot (mot étant le mot de passe). Pour les habitués, le nom utilisateur est votre prénom en minuscule sans les caractères accentués. L'inscription du mot de passe fera disparaître cet avis et les noms masqués d'un 'x'.