Retour à Genepoulin.net Note: certains liens sur cette page sont externes mais vérifiés st sécuritaires.

Membres de la deuxième expédition de Jacques Cartier vers le Saint-Laurent

Pour le deuxième voyage, 1535-1536, l'expédition comprend trois navires armés avec quinze mois de vivres : "à savoir la Grande Hermine, consigne l'écrivain de bord, portant environ cent à cent vingt tonneaux, où était le capitaine général, avec pour maître Thomas FROMONT, Claude de PONTBRIAND, fils du seigneur de Montréal et échanson de monseigneur le Dauphin, Charles de la POMMERAYE, Jean POULLET, et autres gentilhommes. Au second navire, nommé la Petite Hermine, portant environ soixante tonneaux, était capitaine, sous ledit CARTIER, Macé JALOBERT et maître Guillaume LE MARIE, et au troisième et plus petit navire, nommé l'Emerillon, portant environ quarante tonneaux, était capitaine Guillaume LE BRETON et maître Jacques MAINGART."

Grâce à un document en date du mercredi 31 mars 1535, nous connaissons soixante-quatorze noms dont celui de Jacques CARTIER sur les cent dix qui constituent les équipages, ce qui ne manque pas d'intérêt, car nous ne savons pas grand chose des recrues du premier voyage, et nous n'avons pu relever que huit noms parmi ceux du troisième. Parmi les membres de l'expédition, on remarque un apothicaire, un barbier, sept charpentiers, un trompette et deux individus dont le nom est précédé du titre Dom : dom Guillaume LE BRETON, et dom Anthoine, ce qui laisse à penser qu'il s'agit d'aumôniers, ce terme s'appliquant à certains religieux.

Pour cette seconde expédition, Jacques CARTIER s'entoure d'hommes de métier susceptibles d'organiser la vie d'un village et d'hommes de guerre capables de la défendre, ce qui explique en partie la présence de gentilshommes experts dans les arts de la guerre. Circonspect, Jacques CARTIER prend soin d'enrôler des gens dont il sait qu'ils lui sont tout acquis. Son état-major ne comprend que des parents ou des alliés fidèles de sa femme, dame Catherine. Macé JALOBERT est son beau-frère, Guillaume LE BRETON de la BASTILLE, capitaine de l'Emerillon, a deux des siens mariés à des nièces de Catherine des GRANGES; Jacques MAINGART, dont CARTIER est le parrain d'un des enfants, est né le 22 décembre 1498 de dame Colette des GRANGES. Etienne NOËL, fils de sa soeur Jeanne, fait également partie du voyage, ainsi que son futur neveu, Michel AUDIEPVRE, et son ami Jehan POULLET qui avait déjà participé au premier voyage. Jacques CARTIER emmène également avec lui deux indiens, DOMAGAYA et TAIGNOAGNY, qui, ayant appris le français, pourront lui servir d'interprêtes.

Le mercredi 19 mai, jour de la Saint-Yves, patron des pêcheurs et des marins de Bretagne, jugeant que le vent est "bon et convenable" et que cette date leur portera chance, Jacques CARTIER donne l'ordre aux trois navires d'appareiller. Le 16 juillet 1536, ils seront de retour à Saint-Malo.

Sommaire (masquer)

1 - Liste des membres de la deuxième expédition de Jacques Cartier

Rôle d'équipage de la deuxième expédition de Jacques Cartier
Nom commentaire illustration
Jacques Cartier Capitaine de la Nef La Grande Hermine.
Thomas Fromont Maître de la Nef La Grande Hermine.
Thomas Fourmont, maiftre de la nef. — Thomas Fromont, dit de La Bouille, assiste avec Cartier aux délibérations de la Communauté avant le voyage. Il fut un des rares compagnons du deuxième voyage qui suivirent encore le capitaine en 1541. Il n'était pas Breton. En 1518, après Pâques, « Thomas Fromont de la paroisse de La Trinité de Routhan, époufe Guillemette Patrix, fils d'Allain. ». C'est Rouen estropié, La Trinité est une paroisse voisine du village de La Bouille, près Rouen. Il a procès, en 1540, avec Richart Richomme et François Cronier. Ce dernier est mêlé aux affaires de Cartier
Guillaume Le Breton Bastille Capitaine et pilote du Galion La petite Hermine.
Fils d'autre Guillaume Le Breton sieur de La Bastille et de Guillemette Yvon, né le 11 janvier 1508, jour saint Malo, épousa Robine Desnos; d'une famille de marins comme prouvent les sobriquets de plusieurs Le Breton, Stironaisti^), Nordest. On ne sait pas quelle parenté il pouvait avoir avec Jehan Le Breton qui épousa Jehanne Des Granges vers 1536 et avec Olivier Le Breton qui épousa Gillecte, autre nièce de Catherine. La Bastille est tout près de Limoilou, en Paramé. Guillaume Le Breton ne vivait plus le 26 février 1540, n. st., ainsi que le prouve l'organisation de la tutelle de ses mineurs.
Jacques Maingard Maître du Galion La petite Hermine.
Fils d'Alain Maingard et Collette Des Granges, né le 22 décembre 1498. Cartier avait été parrain d'un de ses enfants dès le 26 février 1520, n. st.; il avait épousé Gillette Eberard. On le trouve le 21 juillet 1541, après le départ, en débat avec un procureur,de mauvaise foi appelé Oliviero.
Macé Jallobert Capitaine et pilote du Corlieu L'Emerillon.
Beau-frère et compagnon de voyage de Jacques Cartier. Fils de Bertrand Jalobert et de Jehanne Maingard, il avait épousé vers 1528 Alizon Des Granches, sœur de la femme de Cartier.
Guillaume Le Marié Maître du Corlieu L'Emerillon.
Il avait épousé Perrine Ruel, un de ses enfants fut le vénérable messire Jean Le Marié, chanoine de Saint-Malo, né le 19 juillet 1528.
Laurent Boulain Marie Boulain, « fille feu Laurent » nomme le 16 octobre 1540 un fils de Jourdan Maingart.
Etienne Nouel Neveu et filleul de Jacques Cartier, second enfant de Jehanne Cartier et de Jan Nouel, né le 21 août 1510. Parmi les enfants de son second mariage, Jacques , né le 5 février 1551, aussi filleul du capitaine. Ce dernier Jacques est le Nouel qui obtint, en 1588, comme héritier du découvreur, un monopole pour l'exploitation du Canada.
Pierre Hémery Le 6 février 1540 et 27 janvier 1541, au greffe, mention de Chardrjne Esmery, femme de N. Maingard, et aux Baptêmes le 16 juillet 1549, de noble homme Jacques Hemesry, sieur de Lesnen.
Michel Hervé Il y a Michel Hervé l'aîné et Michel Hervé le jeune qui épousa, vers 1540, Yvonne Gravé. C'est, croyons-nous, ce dernier qui retourna au Canada en 1541.
Etienne Pommerel Beau-frère de Julien Plancouet ci-dessous (Bapt, 8 juillet 1527). Il épousa Françoise Maingard vers la fin de 1536; nombreuse postérité. Il est souvent cité dans les Registres des délibérations.
Michel Audiepvre Ce personnage se retrouve aisément quoique son nom soit écrit dans les textes Audiepvre, Odieupvre, Aulievre, Dieure, Oldyepvre, le Lièvre, etc. Noble homme Michel Audiepvre était fils ou petit-fils de Thébault Audiepvre et de Jehanne Pommerel. Malgré une ou deux générations d'alliances malouines, cette famille n'était pas originaire du pays.
Briand Sauboscq Alias Saubault, mari de Joceline Maingard. On. a la tutelle organisée le 4 septembre 1540, après son décès.
Guillaume Sequart charpentier. — Les Sequart ou Secart viennent de l'autre côté de la Rance, Saint-Énogat, Pleurtuit, Lehon (Bpt. 1508, 1520, 1560). Ne pas confondre celui-ci, Guillaume Sequart de Pleurytuit qui épousa Olive Havet vers 1520, avec un autre Guillaume Sequart que l'on rencontre de 1548 à 1560 environ dans des procès concernant précisément la morue et les armements de pêche de Terre-Neuve, conjointement avec Macé Jalobert).
Cet autre Guillaume Sequart, qui déclare 32 ans en 1556, ne pouvait être comme charpentier au voyage de 1535. C'est d'ailleurs un habitant plus considérable, mari de Perrine Jonchée (22 avril 1554, ap. Pq.)î.
Robin Le Tort Il était d'une famille que l'on trouve alliée à la fin du xvè s. aux Le Mée et aux Frotet, et au xviè aux Artur, aux Boullain, aux Eberard.
Thomas Boulain Second Boulain faisant partie de l'expédition. Thomas, fils de Bernard Boulain, sieur de La Gastinaye et de Perrine Maingard, épousa vers 1517 Jehanne Chenu, de lui est issu le Boullain sieur de La Contrie qui marqua au temps de la Ligue (Office, 30 mars 1573, Bapt., Mar.).
Michel Philipot Fils de Pierre Philipot ou Phelipot, receveur du Chapitre en 1508 et 1522, il épousa Jeanne Le Huchestel, alliée aux Des Granges. (Bpt. depuis le 25 juin 1548).).
Colas Barbé Souvent cité dans les registres de 1540 et 41, fit partie du 3è Voyage. Avant 1518, Anthoine Barbé, de Paramé, épouse Jeanne Maingart. Un autre Barbé, originaire de Saint-Jagu, s'était déjà établi à Saint-Malo en 1508. Le nom est commun.
Michel Eon M° Jehan Du Liscouet, chanoine, nomme le 18 septembre 1533 un fils de Michel Eon et Hylaire Fergot. On ne rencontre pas d'autres Michel Eon dans ces années.
x x
Bertrand Apvril Est-ce le même Bertrand Apvril nommé 35 ans plus tard, le 13 mai 1570, un des commissaires pour préparer les joutes nautiques en l'honneur de Charles IX entrant à Saint-Malo. On y vit le combat furieux d'un navire aux armes du roi et d'une galère mauresque qui se termina par l'embrasement et l'engloutissement de cette dernière.
Guillaume de Guernezé Guernezé est le nom de famille depuis plusieurs générations. Dès 1472, Jean De Guernesey épouse Theophania (Estiennette) Maingart; Guillemette De Guernezé est femme de Jehan Maingart, de Rothéneuf (Bapt. 10 mars 1518). La forme très fréquente de De Gueneré portée par plusieurs dynasties de procureurs malouins est sans doute une altération du même nom. Quoi qu'il en soit, le compagnon dont il s'agit est de Saint-Malo, sans qu'on puisse connaître sa filiation. C'est probablement le Guillaume qui épousa Marie Pestel (Bapt., 14 novembre 1540).
Guillaume Alliecte Les Alliecte sont originaires de Saint-Malo à en juger par le premier cité au registre des mariages entre 1468 et 1472. Il y en a aussi en Saint-Méloir. Ils sont alliés à Saint-Malo à la vieille famille des Meiffeint (1472), presque éteinte au commencement du xviè siècle, et aux Des Granches ; Robin Alliecte ayant épousé Perrine Des Granches avant 1497. Cette famille était très importante au moment de l'emprunt de La Trémouille.
Thomas Alliecte la représente pour 186l 6s 6d. Guillaume Alliecte, procureur et promoteur du Chapitre (Bpt., 18 août 1496), était sans doute le père de Guillaume qui partit avec Jacques Cartier; Anthoine Alliecte, sieur de l'Isle Gracieuse, assistant à un baptême Des Granches le 10 octobre 1529, serait le frère du même Guillaume.
Jehan Davy Un certain Jehan Davy, pelletier, âgé de 70 ans au 9 septembre 1566 (Office, 1566-68), nous semble être ce compagnon. Le même, le 23 avril 1545, vend une maison à Bertran Jonchée et parmi les témoins de cet acte on voit Jacques Cartier. Rien de plus naturel d'ailleurs que le voyage d'un pelletier au pays des fourrures. Les Davy paraissent venir de Saint-Père en Poulet (Mariages, août 1518).
Pierre Marquier Trompette.
Les Marquier et une branche des Locquet, leurs alliés, sont les trompettes jurés employés aux publications de justice.
Pierre Marquier revint à Saint-Malo (Bapt., 10 décembre 1539). On peut croire qu'il devint marin et corsaire, si c'est bien lui qui est partie dans un procès de restitution de prises, du 9 novembre 1564, à la suite de la capture de l'Andrée de Bastable, appartenant à Pregent Botherel sieur de Beauvais.
Guillaume Le Gentilhomme Laurent le Gentilhomme qui épousa Catherine Jalobert, fille de Macé Jalobert et d'Alison des Granges devait être son fils (Bpt. 3 juillet 1566). Dans les annales de Saint-Malo, beaucoup de Le Gentilhomme sont bouchers à la Halle et très violents.
x x
Anthoine Alliecte Le seul Anthoine Alliecte connu en 1535 épousa Robine Le Breton (Bapt,,16 avril 1529, ap. Pq.j. Il en a été parlé à propos de Guillaume Alliecte.
Jacques Prinsault Il épousa Julienne Le Bret, soeur d'Ecuyer Bertran Le Bret, sieur de La Ville-Aubert, gentilhomme de la garnison; ce dernier, mari, en 1547, de Françoise Prinsault.
Dom Guillaume Le Breton Dom au xviè siècle, dans la Haute Bretagne et particulièrement à Saint-Malo, indique un prêtre et un prêtre séculier, spécialement même un prêtre non pourvu de canonicat ou du bénéfice d'une cure , un simple chapelain, un prêtre libre, comme nous dirions.
Cette désignation n'a rien non plus ici du dom des Bénédictins. Nous insistons sur ce point parce que M. Harrisse, dans un intérêt protestant, a cherché à soutenir qu'il n'y avait point de prêtres catholiques dans l'expédition de Jacques Cartier. Il est bien relaté pourtant, dans le Récit même, que l'on disait la messe au Canada, notamment au moment du scorbut. « Et ordonna le [capitaine] que le dimanche enfuyvant l'on diroit audid lieu la meffe » (Ap. d'Avezac, p. 33). Il serait à désirer cependant que l'on trouvât quelques renseignements sur ces deux premiers apôtres du Canada : Dom Guillaume Le Breton et Dom Anthoine qui le suit. Ce que nous avouons n'avoir pu faire.
Jacques du Boys Frère de Julienne Du Boys, femme d'Estienne Nouel, celui-ci neveu de Cartier.
Jullien Plancouet Epousa Jehanne Pommerel (Bapt., 8 juillet 1527), soeur d'Estienne Pommerel ci-dessus.
Jehan Le Goff « Le quart jour du moys de juign 1531, qui eftoit la dimenche de la Trenité, fut baptifée une fille à Guillaume Le Marié & à Perrine Ruel fa femme; & fut nommée Jehanne par Jehan Le Gos de Basse-Bretaigne mary & efpoux Perrine Courtays, commères Catherine Des Granches& Marie Le Marié... ». Jean Le Goff était de la paroisse de Plenan, au diocèse de Cornouaille (Mar., f° 15).
Jehan Le Gentilhomme En 1518, Jehan Le Gentilhomme, de Paramé épouse Jeanne Richomme.
x x
Jehan Jac De Morbihan.
Jac, marinier, dépose le 28 novembre 1534 dans une enquête sur la forme du guet appelé à Saint-Malo le Réveil.
Pierre Ruel (Pierre Nyel) C'est, croyons-nous, Pierre Ruel, né le 12 janvier 1509, n. st., de Guyon Ruel & Perrine Rouxel, qui devint allié de Jacques Cartier par Henry Rouxel qui épousa Roberde Nouel (Bpt., 18 mai 1539).
Le Gendre Etienne Le Blanc Il est facile de trouver Estienne Le Blanc, sieur de Bournays, bourgeois, mari de Perrine Brisart. Mais la tutelle de ses enfans, du 19 octobre 1542, n'apprend rien de son gendre. Ce n'est sans doute pas Robert Fromont, de Fougères, marié à Gillette Le Blanc en 1556 (Bapt., 1er avril 1526, 10 mai 1556).
Anthoine des Granges Ce n'était pas croyons-nous, un frère de Catherine Des Granges, car il manque au partage de Jacques Des Granges inséré plus haut. Il ne figure à aucun baptême Des Granches. Il est ci-dessus dans la pièce du 4 mars 1541 (p. 25).
Louys Diuayren Le personnage de ce nom a laissé quelques traces par suite àts orages de son existence. Quelle que fut son origine, il fait nommer, le 3 juillet 1533, un enfant par M' Robert Chouaismet, chanoine, et Guillaume Sanson, geôlier. Cette dernière relation indique qu'il était en prison, au moins pour dettes. Il est ardemment poursuivi, en 1540 (28 septembre), par Loyse Freau, veuve de Guyon Du Tremblay, gentilhomme de la garnison et trompette du Château, pour avoir tué ledit Du Trembk}', sans doute en duel. « La dicte veuve a dict ne vouloir jamais voir led. prifonnier. » Elle obtint son incarcération; mais comme après le fait il s'était sauvé dans l'église et en avait été tiré de force, il excipa devant la juridiction de la franchise du lieu et obtint d'être remis dans son refuge, bénéficiant du zèle des oflSciers du Chapitre à défendre le privilège d'asile (0. Il est très vraisemblable qu'il en sortit pour retourner au Canada en 1541.
Pierre Jonchée Deux Pierre Jonchée contemporains ; l'un sieur de la Salmonnaye, mari de Jeanne Chouaisnet (Bpt., 4 novembre 1545); l'autre, cité dans un baptême du 1er mars 1535, n. st., fils de Guillaume Jonchée, sieur des Croix-Gibouin en 1549, tige des Jonchée, sieurs des Croix du xviè épousa Guillemette Pépin. Bertrand Jonchée, sieur des Portes, leur collatéral, eut pour enfants le capitaine Hamon Jonchée Les Portes, marin qui s'illustra dans la course, fut employé par commission royale au siège de la Rochelle, devint « Lieutenant général de l'artillerie et Pensionnaire du roi en Bretagne », et Guillaume Jonchée, sieur du Fougeray, l'un des principaux chefs des bourgeois pendant la Ligue, que nous retrouverons ailleurs.

2 - Rôle de l'équipage du deuxième voyage de Jacques Cartier

Le 31 mars 1535, en la ville de Saint-Malo, Bretagne, Jehan Poulet, un assistant de Cartier, fit enregistrer le rôle des gens devant accompagner Cartier durant son second voyage d'exploration au Nouveau Monde, sous commission de François 1er, roi de France.

Le rôle fut enregistré par Jehan Leveillé, registraire de l'Abbaye de Saint Jehan. Un groupe de citoyens furent présents. Le texte complet est reproduit plus bas. L'original est encore aux Archives communales de Saint-Malo, (serie BB.4, folio 17-20).

Il n'est pas certain que toutes ces personnes accompagnèrent Cartier; le rôle fut présenté quelques semaines avant le départ et l'on sait par un autre document que Cartier voulait en changer 25 ou 30. Le journal de l'expédition de Cartier mentionne bien qu'il comptait 110 personnes, nombre aussi mentionné dans la commission royale. Ce rôle contient le nom de 110 personnes sans compter les officiels.

Il y a une forte probabilité que la majorité de ces personnes se soiet rendus au Canada; Cartier en mentionne une douzaine par leurs noms dans son journal de l'expédition. Plusieurs de ces personnes étaient des parents de Cartier ou de familles alliées. " Le mercredy dernier jour de mars après Pasques mil Vcc XXXV à l'abaye sainct Jehan, davent mondict seigneur le Capitaine, presans

Maistre Jehan Le Juiff, lieutenant de la court de Sainct Malo, le connestable, Jehan Billard, procureur des dictz bourgeoys, Julien Crosnier, Jac. Chenu, x x, Bertrand Beauboys, Pierres May, Françoys Gaillard, Jean Maingard de La Huperie, Jacques Martinet, Robin Boullain, Estienne Richomme, Guillaume Boulain Villauroux, Pierres Ancelin, Guillaume Maingard, Guillaume Pepin, Jehan Brisard l'esné, Jehan Boulain Belestre, Thomas de La Bouille, Robin Gaultier le jeune, Thomas Maingard, Françoys Martin, Guillaume Grout, Roullet Souchart, Yrlet Morel, Guillaume Le Breton Bastille, Georges Boulain, Guillaume Sainct Mains, Pierres Gosselin, Jehan Grout l'esné, Charles Cheville, Guillaume Gaillard, Pierres Jonchée, Pierres Gaillard, Jehan de May, Pierres Colin.

Et plusieurs aultres desdictz bourgeoys assemblez, etc.

Sur ce que a esté par ledict procureur remonstré touchant vne bannye qui fuct hyer faicte par Pierres Gaultier, sergend, a esté ledict sergent presant, quel a confessez avoir faicte ladicte bannye quelle il a aparu; et a dict vng nommé Jehan Poulet presant la luy a faict faire et non aultres, de laquelle bannye a esté ordonnée estre incereré en ce papier; et ledict Bastille presant, quel a desavoué avoir faict faire ladicte bannie; et ledict Poulet presant quel a dict en vertu de la charge luy baillée ledict Cartier avoir faict faire ladicte bannie.

Et lesdictz de La Bouille et Maingard presant quelz, o la charge que Jacques Cartier a baillé audict Jehan Poulet, ont advoué ladicte bannie et non aultrement.

Et a celuy Poulet aparu le rolle et numbre des compaignons que ledict Cartier a prins pour ladicte navigation : & a esté mis entre mes mains pour incerez cy dessous, & a celuy Poulet protesté de en dymyez du nombre de XXV à trante & d'en prandre d'aultres à son chouaix.

L'incertion desdicts maistres, compaignon mariniers & pillotes s'ensuyvent:


En résumé, la Liste de 1535 est un rôle d'équipage recruté surtout à Saint-Malo. A l'exception des parents et des alliés de Cartier et des Des Granges, on y trouve peu de noms des principales familles. Le découvreur dut avoir autant de peine à trouver ses mariniers qu'il en avait eu en 1534, où l'on voit déjà l'hostilité des armateurs malouins se manifestera. Les entreprises de Cartier entravaient beaucoup la pêche de la morue qui s'effectuait régulièrement depuis déjà longtemps.

3 - Crédits

Liste créée par Jean-Pierre de Palmas en août 2011,

à partir de multiples sources dont principalement l'ouvrage de Frédéric Joüon des Longrais, Jacques Cartier, documents nouveaux , Paris, 1888, contenant le Rôle d'équipage du deuxième voyage.

Voir également l'excellent site de L'Histoire de l'Île de Groix

Annexe - Généalogie

Je n'ai pas exploré l'avenue de la généalogie et je ne sais pas si les compagnons de Cartier ont des descendants encore aujourd'hui en Amérique et lesquels. C'est sans doute une avenue intéressante à explorer. Il existe en France une 'Association des Descendants de la Famille de Jacques CARTIER et de ses Compagnons' (ADFJCC) qui a pour but de créer un lien culturel et de solidarité entre les descendants de la famille de Jacques CARTIER et de ses compagnons afin de perpétuer et de préserver la mémoire du découvreur du CANADA et de ses compagnons (texte tel que mentionné sur la page de l'association). On peut consulter la page de l'Association à ce [LIEN]. Par ailleurs et assez rapidement, sans toutefois qu'il n'y ait véritablement un lien de parenté, j'ai pu relier Linière Poulin (1874-1949) [1], né en Beauce, de notre généalogie, à Étienne Nouël un équipier de Cartier présent à bord du navire lors de la traversée - Nouël est le neveu et filleul de Jacques Cartier, second enfant de Jehanne Cartier et de Jan Nouel, né le 21 août 1510. Parmi les enfants de son second mariage il y a Jacques, né le 5 février 1551, aussi filleul du capitaine Cartier; ce dernier Jacques est le Nouel qui obtint, en 1588, comme héritier du découvreur, un monopole pour l'exploitation du Canada. On peut voir cette relation dans l'illustration suivante (tirée à partir de ROGLO) [1] Lien vers la fiche de Linière Poulin dans la généalogie Genepoulin.