Notez que pour raison de confidentialité un mot de passe est requis pour voir les données des personnes âgées de moins de cent ans ainsi que pour certaines autres pages ou sections de pages. Vous pouvez demander le mot de passe ami ***ici*** - Rendez vous à la page d'accueil Généalogie avec ce mot de passe pour l'y inscrire et pouvoir parcourir et lire tous les textes ou photos.
(pages liées)
Sommaire

1 - Notes et Chroniques familiales

1.1 - Chroniques Genepoulin

1.1.1 - Descendances choisies

  • Genogramme Linière Poulin - Albertine Garneau à propos de leurs nombreux enfants décédés à la naissance ou à très bas âge - une explication?

1.2 - Liens extérieurs à la généalogie Genepoulin

1.3 - Autres liens intéressants

1.3.1 - Parenté, consanguinité et implexes

  • Voir ces pages explicatives concernant la parenté, la consanguinité et les implexe en généalogie tels qu'appliqués dans Genepoulin.
  • Le fardeau génétique des pionniers : La colonisation à l’origine du risque accru de maladies génétiques dans des zones récemment peuplées du Québec. BALSAC, UQAC, paru le 12 mars 2018. Selon une étude récente, la présence de mutations génétiques néfastes chez les habitants de régions du Québec colonisées récemment pourrait s’expliquer par le fait que leurs ancêtres étaient des pionniers.
  • Qui a tué les enfants du Saguenay–Lac-Saint-Jean? Avec Marcel Sabourin. 8 éléments, 1:56hrs. "Comment moins de 10 000 hommes et femmes ont-ils pu façonner le destin de millions de Québécois en inscrivant un « effet fondateur » au sein de leurs cellules? Ce récit de science épique dévoile les conséquences génétiques de la fondation du Québec par un petit groupe de pionniers". Balado diffusion Radio-Canada.

1.3.2 - À propos de la généalogie génétique

  • Généalogie Génétique sur Généawiki
  • Que valent les tests ADN pour décrire nos origines ? Lire cet avis sur The Conversation.
  • La neuropathie optique héréditaire de Leber (NOHL). Une mutation héritée de la mère, et qui entraîne une perte de vision principalement chez les hommes et qui persiste dans une famille pendant plus de 290 ans – un exemple rare d’un phénomène évolutif appelé malédiction de la mère.

1.3.3 - Curiosités

1.3.4 - Page test

  • Page de tests .... tests

switch to templm
Genepoulin.net 2018 Logo GeneWeb v. 7.00-exp© INRIA 1998-2017