Les données sensibles des personnes vivantes ou récemment décédées, y compris les notes personnelles et certaines photos, ne sont visibles qu'avec un mot de passe Ami. Demandez cet accès personalisé ***ici*** Inscrire ce mot de passe à la page de consultation.NOUVEAU: Vous devez maintenant vous connecter sous la forme nom_utilisateur:mot de passe - Exemple louis:mdp (mdp étant le mot de passe). Pour les habitués, le nom utilisateur est votre prénom en minuscule sans les caractères accentués. L'inscription du mot de passe fera disparaître cet avis et les noms masqués d'un x.
(pages liées)
Sommaire

1 - Histoire et Chroniques familiales

1.1 - Chroniques familiales Genepoulin

Découvertes et notes sur les familles répertoriées dans la généalogie Genepoulin avec une emphase certaine sur la grande famille Poulin mais aussi toutes celles alentour si connu.

1.1.1 - Histoire proche

1.1.1.1 - La Beauce et les Poulin en Beauce

  • Complément d'information sur l'origine du nom Poulain ou Poulin sur cette page
  • Lieux d'origine en France de l'ancêtre Claude Poulin - Rouen
  • L'ancêtre Claude Poulain 1616-1687
  • Origine des Familles Poulin au Canada
  • La descendance de l'ancêtre Claude Poulin jusqu'à la douzième génération [LIEN ICI] montre un aperçu de l'imposante filiation engendré par l'ancêtre venu de Normandie avec plus de 7300 noms répertoriés de 1615 jusqu'aux années 1950. La page d'accueil de cette généalogie est à ce [LIEN].
  • Premiers colons de St-Joseph de la Beauce et lignée directe jusqu'à Linière Poulin
  • Historique du peuplement en Beauce par les Poulin
  • La petite histoire de l'Hotel Sainte-Marie propriété de Linière Poulin entre 1926 et 1945.
  • Quelques ancêtres dont Pierre Poulin ont été identifiés comme ayant exercer la profession de Capitaine ou Sergent de Milice. Voir la note liée Officier de Milice décrivant ce métier et ces quelques personnes
  • Historique du village Saint-Joseph de Beauce
  • De mon père Henri.

1.1.1.2 - Faits particuliers et routes en Beauce

1.1.1.3 - St-Odilon de Cranbourne et les Irlandais

1.1.1.4 - Les Garneau

1.1.1.5 - Des Poulin à l'Ile d'Orléans

1.1.1.6 - Divers

1.1.2 - Descendances et individus choisis dans la généalogie

1.1.2.1 - Descendances

1.1.2.2 - Individus

  • x x, (Michel Louvain) chanteur [mot de passe peut être requis]
  • x x, comédienne [mot de passe peut être requis]
  • x x, joueuse canadienne de hockey sur glace [mot de passe peut être requis]
  • x x, fille de Louise Poulin, artiste en art visuel à Toronto [mot de passe peut être requis]
  • x x, auteur de 'Monette à vol d'Oiseau' [mot de passe peut être requis]
  • x x, écrivain et poète [mot de passe peut être requis]
  • Victor-Lévy Beaulieu - à venir.

1.1.2.3 - Genogramme

  • Genogramme Linière Poulin - Albertine Garneau à propos de leurs nombreux enfants décédés à la naissance ou à très bas âge - une explication?

1.2 - Chroniques familiales alentour

1.2.1 - La Pointe à Poulin sur la Côte-Nord

  • A la Pointe-à-Poulin située à l'ouest de Baie-Trinité s'est établi vers 1837 François Poulin (descendant Jean Poulin). Depuis, la pointe a toujours été habitée par cette famille.

1.2.2 - Histoire d'esclavage

1.2.3 - Immigattion des Poulin et Garneau

  • Du Québec à la Nouvelle-Angleterre - l'immigration. Liens pour la recherche des ancêtres canadien-français du Maine et de la Nouvelle-Angleterre y compris les archives à tous les journaux du Maine. Dans la généalogie Genepoulin on rencontre entre autres une immigration des Poulin et Garneau. Voir ce [LIEN].

1.2.4 - Émile Nelligan

1.2.5 - Sur les traces de Pierre Le Moyne, sieur d'Iberville

Pierre Le Moyne d'Iberville (1661-1706) est un lointain 'parent' de la 8e génération d'un cousin issu d’issus de germains de son épouse Marie Thérèse Pollet (1672-1739) qu'il maria le 8 octobre 1693 à Québec; elle était la fille de François Pollet de La Combe-Pocatière (mort en 1672), membre du régiment de Carignan-Salières, et de Marie-Anne Juchereau de Saint-Denis. [voir la relation parentale d'avec Linière Poulin dans le texte].

1.3 - Liens extérieurs à la généalogie Genepoulin

1.3.1 - Poulin

1.3.2 - Beauce

1.3.3 - Mauricie

1.3.4 - Divers

1.3.4.1 - Filles du Roi

  • Liste des Filles du Roi. Les "filles du roi", au nombre d'environ 770 femmes sont arrivées dans la colonie du Canada (Nouvelle-France) entre 1663 et 1673, avec la commandite financière du roi Louis XIV. La plupart étaient des femmes célibataires et plusieurs étaient orphelines. Le Roi assumait les frais de transport et d'installation dans la colonie. Certaines recevaient un don royal de 50 livres comme dot pour leur mariage avec un colon célibataire au Canada. Ces dons sont mentionnés dans certains contrats de mariage souscrits par les filles du roi au moment de leur premier mariage. Les informations, documents et listes à propos des Filles du Roi abondent. Parmi ces références il y a intérêt à lire (document en ligne) "Les filles du Roi en Nouvelle-France : étude historique avec répertoire biographique" S. Dumas 1972. 400 pages.

1.3.4.2 - Filles à marier

  • Liste des Filles à marier. Des femmes et des filles avaient émigré au Canada, de 1608 à 1663, recrutées par des communautés religieuses et des seigneurs, mais en très petit nombre. De 1634 à 1663, plus de 200 filles célibataires viennent s'établir en Nouvelle-France. Prises en charge par les communautés religieuses, elles portent le nom de "filles à marier". En 1654, c'est la reine Anne d'Autriche, mère de Louis XIV, qui s'occupe de l'envoi d'une dizaine de filles à la colonie sous la conduite de religieuses ». Appelées les devancières (ou "filles à marier"), elles se distinguent des "filles du roi" parce que le voyage et leur établissement au sein de la colonie n'est pas financé par le roi de France. — En complément d'information: Les Devancières (les filles et les femmes à marier) : The Precursors or the Filles à Marier (Girls to be Married) par Robert Bérubé (2017), FrancoGène - Filles à marier, Les filles à marier, envoyées en Nouvelle-France (1632-1685). Une émigration protestante ? - par Nelson Martin Dawson, Revue d'histoire de l'Église de France Année, 1986. The American-French Genealogical Society, Are you a Filles à Marier Descendant?

1.3.4.3 - Membres de la deuxième expédition de Jacques Cartier vers le Saint-Laurent

  • Grâce à un document en date du mercredi 31 mars 1535, nous connaissons soixante-quatorze noms dont celui de Jacques CARTIER sur les cent dix qui constituent les équipage. Voir à ce [LIEN]

1.3.4.4 - État général des habitants du Canada en 1666

1.3.5 - Cartes

2 - Génétique en généalogie

2.1 - Parenté, effet fondateur, consanguinité etc.

  • Voir ces notes explicatives concernant la parenté, la consanguinité et les implexe en généalogie tels qu'appliqués dans Genepoulin.
  • De l'origine des ancêtres Poulin - Haplogroupes et haplotypes répertoriés dans Genepoulin (autres patronymes à venir).
  • Le fardeau génétique des pionniers : La colonisation à l’origine du risque accru de maladies génétiques dans des zones récemment peuplées du Québec. BALSAC, UQAC, paru le 12 mars 2018. Selon une étude récente, la présence de mutations génétiques néfastes chez les habitants de régions du Québec colonisées récemment pourrait s’expliquer par le fait que leurs ancêtres étaient des pionniers.
  • Qui a tué les enfants du Saguenay–Lac-Saint-Jean? Avec Marcel Sabourin. 8 éléments, 1:56hrs. "Comment moins de 10 000 hommes et femmes ont-ils pu façonner le destin de millions de Québécois en inscrivant un « effet fondateur » au sein de leurs cellules? Ce récit de science épique dévoile les conséquences génétiques de la fondation du Québec par un petit groupe de pionniers". Balado diffusion Radio-Canada.

2.1.1 - Causes de décès

  • Les Causes de décès connus ou probables des ascendants directs, frères et soeurs, oncles, tantes et cousins germains.

2.1.2 - Genogramme

  • Linière Poulin - Albertine Garneau à propos de leurs nombreux enfants décédés à la naissance ou à très bas âge - une explication à l'aide d'un Genogramme !

2.1.3 - Épidémies et vaccination au Québec

2.2 - À propos de la généalogie génétique

  • Généalogie Génétique sur Généawiki
  • Que valent les tests ADN pour décrire nos origines ? Lire cet avis sur The Conversation.
  • La neuropathie optique héréditaire de Leber (NOHL). Une mutation héritée de la mère, et qui entraîne une perte de vision principalement chez les hommes et qui persiste dans une famille pendant plus de 290 ans – un exemple rare d’un phénomène évolutif appelé malédiction de la mère.

3 - Curiosités

4 - Addendum (biographies et autres)

Apparence et Langue :    switch to templm
Genepoulin.net 2018 Logo GeneWeb v. 7.0.0© INRIA 1998-2017
 Important ! Les données de cette page sont une copie de la base généalogique Genepoulin prise à cet instant   .  La base Genepoulin n’est pas une référence absolue et peut contenir des erreurs. Les informations ne sont données qu’à titre indicatif et ne sont pas garanties. Pensez à vérifier d’autres sources. Nous déclinons toute responsabilité pour les informations que vous y auriez prélevées et que vous n’auriez pas vérifiées auprès de sources autorisées.