Bienvenue Généalogie Poulin et alentours

Photo famille linière poulin
Cliquez la photo pour l'agrandir et voir les noms.



NOTEZ QU'UN MOT DE PASSE EST NÉCESSAIRE POUR VOIR CERTAINES INFORMATION DES PERSONNES ÂGÉES DE MOINS DE 100 ANS, ces informations concernent les lieux de naissance, de décès, de mariage, la profession, les notes, photos et anniversaires. Pour obtenir le mot de passe il faut en faire la demande.

[Retour au portail] L'arbre principal POULIN de la généalogie GenePoulin et alentours débute par le premier ancêtre des Poulin au Québec en 1636 et s'intéresse à ses descendants jusqu'en aval de Linière Poulin. Huit (8) générations séparent Claude Poulin de Linière Poulin. Linière (ca 1950) et son épouse Albertine Garneau (ca 1955) sont les parents de Juliette [mariée Odilon Cliche], Henri [marié Thérèse Beaulieu], Robert [marié Monette Boivin], Guy [marié Thérèse Lagueux], Thérèse [mariée René Dallaire], Louise [mariée Whitaker], Lucien [marié Thérèse Paradis] et Auguste [marié Pauline Leblond]. La photo (ci-haut) montre la famille Linière Poulin / Albertine Garneau dans la maison familiale de St-Marie au début des années 1930 alors que le couple était propriétaire de l'hotel St-Marie (de Beauce). La descendance est montrée jusqu'à aujourd'hui.

Actuellement, les plus jeunes descendants sont à 14 génération de l'ancêtre commun Claude. Une vue de cette lignée à travers le temps, de 1636 à 2010, est montrée [*_ici_*] et leur répartition géographique selon le patronyme [*_ici_*]. GenePoulin regarde aussi alentours... les lignées en relation avec les ancêtres Claude Poulin dont ceux des familles Hudon dit Beaulieu, Allaire ou Dallaire, Boivin, Cliche, Lagueux, Twyman, Coulombe, Colgan pour ne nommer que ceux dont l'origine de l'ancêtre est notée. Les photos publiées dans les pages personnelles de la généaologie sont pour la plupart regroupées dans L'ALBUM PHOTOS qui en contient beaucoup d'autres des familles Poulin, Garneau, Cliche, Beaulieu etc. Le mot de passe pour accéder à l'album est le même que pour la généalogie.

Pour consulter la base de données de 'tous' les descendants de Claude Poulin au Québec et non seulement la descendance vers Linière, soit plus de 400 patronymes répertoriés entre 1636 et 1950 environ, il vous faut retourner à la page [ACCUEIL] et utiliser la base Claude (aucun mot de passe nécessaire). Si vous désirez développer une lignée pour l'une ou l'autre des familles précédentes ou leur conjoint(e)s et la joindre à celle-ci faites-le moi savoir [exemple Cliche, Boivin, Hudon dit Beaulieu, Hogue, Rivard].


USAGE

Cherchez la personne à l'aide de l'outil de recherche sur la page principale du site puis utilisez les MENUS se trouvant au haut des pages pour construire des arbres avec le nombre voulu de générations ascendantes ou descendantes, pour dresser la liste de vos ancêtres et descendants, pour identifier vos cousins et petits cousins, nièces ou neveux, pour identifier votre parenté et les liens de consanguinité qui vous relie à elle, etc. Tous les mots soulignés sont des hyperliens cliquables.

Le calcul des liens de *PARENTÉ, de la CONSANGUINITÉ et des IMPLEXES sont uniques à GenePoulin - Par exemple: Karine Davis a-t-elle un lien de parenté génétique avec Georges Garneau et dans quelle mesure? Consultez ces EXPLICATIONS SUR LA PARENTÉ pour comprendre les notions de "parenté" et de consanguinité entre individus et comment ces liens sont calculés dans la généalogie.

Rapport généalogique. Quelques choix: (1) il est possible d'imprimer les pages une à une directement. Lorsque l'arbre affiché est large des caractères tels //, << et >> sont ajoutés sur le haut de la page donnant la possibilité de redimensionner l'arbre et de passer d'une page à l'autre pour l'impression. (2) sur la page principale décrivant l'individu, cliquez sur le bouton (en haut à droite) représentant une page lignée; ceci vous amène sur une page dépourvue de liens et plus apte à être imprimée (cliquez alors sur le bouton imprimante). (3) Me demander le fichier source GEDCOM; plusieurs outils gratuits ou payants existent sur internet pour créer des rapports individualisés à partir du fichier source GEDCOM - [exemple]. GedHTree est un de ces logiciels et parmi les meilleurs. (4) Demander un rapport; je peux fournir divers types de rapports en format PDF dont de très détaillés décrivant votre lignée complète avec les arbres (entre 20 et 100 pages). Utilisez ce formulaire pour demander un rapport.

Norme GEDCOM. Les données du site sont fidèles aux normes GEDCOM (abréviation de GEnealogical Data Communication). Ceci permet les échanges des données informatisées avec d'autres logiciels de généalogie, quels que soient les systèmes d'exploitation ou le matériel utilisé. Il est donc possible d'exporter ou d'importer des fichiers enregistrés sous ce format. Par exemple vous pouvez utiliser les présentes données localement sur votre ordinateur avec votre propre logiciel ou les acheminer vers un portail généalogique internet tel que Geneanet.org ou Ancestry.ca.
Utilisez les Messages pour les questions, demandes ou commentaires.

Le GUIDE D'ÉDITION des données ne sera utile qu'à ceux qui ont le droit d'éditer le contenu des bases. Il montre comment faire les modifications en ligne, par exemple pour ajouter une famille, modifier, ajouter un nom etc. Si vous désirez participez à la rédaction des textes ou à l'ajout de connaissances généalogiques pour ce site faites-le moi savoir.

Références

Logiciel utilisé: GENEWEB sur serveur Linux maintenu par Richard Poulin. Document sur le patrimoine bâti de St-Joseph de Beauce - une publication couleur produite par la municipalité. Le Répertoire des baptêmes, mariages, sépultures et Annotations marginales et Répertoire des pionniers de la Paroisse Saint-Joseph de la Nouvelle-Beauce 1737-2005, Société du Patrimoine Beauceron 2007. St-Joseph de Mékinac, Mauricie, maintenant nommée Trois-Rives (alias Boucher) et St-Joseph de Mékinac, Cent Ans d'Histoire 1987. GeneWeb Québec - Projet GeneWeb du Québec (y voir les références). Automated Genealogy. Index du recensement canadien 1901 district de Beauce et 1911. Le PRDH - Programme de recherche en démographie historique, Université de Montréal, dont le Palmarès des noms, prénoms et surnoms. Le Fichier Origine - Fédération québécoise des sociétés de généalogie. Le Groupe BMS2000 - Base de données généalogiques coopérative (payant). Francogene - Le plus ancien site web francophone dédié à la généalogie. La Société généalogique canadienne-française - Y voir les références et sources de la Généalogie des Français d'Amérique du Nord. Le Répertoire des actes des émigrants français et étrangers établis au Québec des origines à 1865. Le Centre de Références de Généalogistes Associés, Généalogie pour tous.

Les origines ADN vous intéressent? - voir les projets de Signature ADN des français d'Amérique du Nord et de French Heritage de Family Tree ADN.

Notes et Chroniques familiales

Voir cette rubrique Chroniques familiales

switch to templm
Genepoulin.net 2018 Logo GeneWeb v. 7.00-exp© INRIA 1998-2017