[skip to main content]

Grands-parents paternels, oncles et tantes

Grands-parents maternels, oncles et tantes

Thérèse Beaulieu 1918-2016

image
Alias Thérèse Beaulieu Poulin

Mariages et enfantstree desc.

Chronologie Tree

(sans date) Naissance d’un enfant x x
18 octobre 1918 Naissance
Saint-Joseph-de-Mékinac, Trois-Rives, Mauricie, QC, Canada
23 octobre 1918 Baptême
Saint-Joseph-de-Mékinac, Trois-Rives, Mauricie, QC, Canada
Parrain : x x.
Marraine : x x. Baptisé par le curé de St-Roch, B. Veillet ptre
8 juin 1925 Confirmation
Saint-Joseph-de-Mékinac, Trois-Rives, Mauricie, QC, Canada
J.B. ptre
1ᵉʳ août 1935 [education] Brevet Complémentaire d'enseignement au primaire
Trois-Rivières, Mauricie, QC, Canada
École Normale de Pointe-du-Lac
3 août 1939 Mariage avec Henri Poulin 1915-1958Tree
Saint-Joseph-de-Mékinac, Trois-Rives, Mauricie, QC, Canada
Témoins : Ubald Beaulieu 1878-1951, Linière Poulin 1874-1949, x x, Robert Poulin 1922-1989 et Odina Hémond 1885-1955. Contrat de mariage établi sous le régime de séparation de biens et signé à St-Tite à l'office du notaire Philippe Germain le 2 août 1939. Le mariage à l'église de St-Joseph de Mékinac est officié par le prêtre J.A. Mongrain.Autres témoins à la signature du contrat: Eddy Gallagher.
26 décembre 1958 Décès de l’époux Henri Poulin 1915-1958 (43 ans)
7 avril 1969 Mariage avec Paul Guillemette 1916-1988
Shawinigan, Mauricie, QC, Canada
1971 Divorce d'avec Paul Guillemette avec Paul Guillemette 1916-1988
Date approximative à confirmer.
10 septembre 1971 [education] Brevet "A" d'enseignement
Shawinigan, Mauricie, QC, Canada
entre 1982 et 1983 Retraite
Shawinigan, Mauricie, QC, Canada
21 octobre 1988 Décès de l’époux Paul Guillemette 1916-1988 (71 ans)
12 avril 2016 Décès
Trois-Rivières, Mauricie, QC, Canada
Décédée au soins palliatifs du CHAUR de Trois-Rivières
14 avril 2016 Crémation
Salon Funéraire Pellerin, Grand-Mère, Shawinigan, Mauricie, QC, Canada
Urne mise en terre en 2018
16 avril 2016 Funérailles
Shawinigan, Mauricie, QC, Canada
Église Saint-Pierre, Shawinigan, Mauricie, QC, Canada
18 octobre 2018 Inhumation de l'urne cinéraireTree
Saint-Joseph-de-Beauce, QC, Canada
Témoins : x x, x x et x x. Cimetière principal aux côté de son conjoint Henri Poulin (pierre tombale famille Linière Poulin)

Notes individuelles

1 - En Mauricie

alternative description Thérèse Beaulieu debout sur la Ford de son père Ubald, vers 1925.

Contrairement aux 4 enfants précédents du couple Ubald Beaulieu/Odina Hémond nés à Sainte-Flore, Thérèse voit le jour à St-Joseph-de-Mékinac, ce coin de pays de la Mauricie qui se faisait durement à coups de haches et de pioches sur des terres de roches. Situé au nord de Shawinigan, la mission fût fondée en 1885. En l'an 1939 le village comptait 350 personnes. Institutrice à l'école de St-Joseph de 1936 à 1939 Thérèse obtint son brevet d'enseignement en 1935 d'une école Normale de Pointe-du-Lac (Trois-Rivières) lorsqu'elle y fut pensionnaire pendant 4 ans, à l'age de 11 ans a 15 ans (1933-34).

Ses parents tiennent commerces au village, il est aubergiste, on peut dire hôtelier, propriétaire du magasin général et maître de poste. Elle rencontre Henri à l'hôtel de son père, il y vient comme 'chambreur' de passage vers son lieu de travail à Rivière-du-Milieu, à quelques dizaines de kilomètres au nord, et pour y faire des achats au magasin général.

Après son mariage célébré en 1939, qui aura vu une réception tenue à l'auberge de son père à St-Joseph-de-Mékinac puis à l'hotel du père d'Henri à St-Marie de Beauce quelques semaines plus tard, le jeune couple s'installe au village de la Bostonnais à une dizaine de km au nord de La Tuque en direction du Lac St-Jean où nait Yvan en 1940 (hôpital de La Tuque). Deux ans plus tard Henri est mobilisé aux bureaux de la C.I.P. à Dessane, lieu qui n'est accessible que par train à quelques 60 km au nord de la Tuque, il y est chef de secteur et la petite famille est à ses côtés. Dans ce Haut St-Maurice ils habitent à l'écart, un peu perdu en forêt, une petite maison sur le bord de la voie ferrée et Yvan a presque 2 ans lorsque Thérèse est souffrante et demande à être hospitalisée. Elle le sera à l'hôpital Hotel-Dieu de Québec pour y subir une opération des ovaires.

2 - En Beauce

alternative description Thérèse, quatre de ses enfants, France, Yvan, Nicole et Richard, Bernard n'étant pas encore né, et amis attablés (Georges Cliche et Adrien Ouellette à la gauche de France) dans la cuisine de la maison de l'avenue du Palais à St-Joseph de Beauce en 1954
Alors qu'elle est en convalescence chez ses beaux-parents à St-Marie de Beauce, Henri quitte son emploi à la C.I.P pour s'établir en Beauce sa région natale. Ils y habitent d'abord St-Marie dans un logement loué au père d'Henri puis à St-Joseph. Ils y demeurent jusqu'à la mort d'Henri à l'hiver 1958 (voir l'historique de Henri Poulin pour les détails).

3 - Retour en Mauricie

Quelques mois plus tard, à l'été 1959, Thérèse et ses 5 enfants quittent la Beauce pour aller s'établir à Shawinigan, région natale de Thérèse et de la famille Beaulieu; en l'occurrence Thérèse y retrouve sa soeur Lucille à Shawinigan et son frère Bernard à St-Joseph de Mékinac. Dès 1961 elle sera enseignante à l'école St-Jude de Shawinigan, elle n'a en main qu'un Brevet Élémentaire d'enseignement obtenu en 1934-35 et possède très peu d'expérience comme institutrice; une premier contrat d'engagement avec la Commission des Écoles Catholiques de Shawinigan fait état d'un salaire de 3000$ pour l'année scolaire 1961-62. A titre comparatif, son salaire d'enseignante sera de 25 980$ pour l'année scolaire 1981-82 après plusieurs études collégiales et post-collégiales faites à Shawinigan et l'obtention d'un Brevet "A" en décembre 1972. Elle poursuivra l'enseignement dans des écoles de Shawinigan au niveau primaire jusqu'à sa retraite en 1983, on compte ainsi les écoles St-Jude, St-Pierre, Immaculée Conception, St-Maurice et St-Croix, des photos de classe de chacune sont montrées dans l'Album Photos .

alternative description Quartier de notre arrivée à Shawinigan en 1959 avec l'église St-Pierre et l'hôtel Cascades In de la Shawinigan Water and Power en avant-plan. Au fond, près de la rivière St-Maurice, l'Aréna et une école secondaire. Tout au fond à gauche était le complexe industriel de la Shawinigan Chemicals

A Shawinigan, ville industrielle à grand contraste avec la Beauce agricole, la famille occupe différents logements dans la paroisse St-Pierre dont le premier en 1959 sur la rue Hemlock (1352 rue Hemlock). Puis la vie suit tranquillement son cours jusqu'à ce que les enfants se dispersent peu à peu au fil des ans pour les études ou le travail, Yvan à Montréal et maintenant à Niagara ON, France à Sorel et maintenant à Montréal, Nicole à Trois-Rivières, Richard à Montréal et maintenant Québec et enfin Bernard à Québec puis maintenant Trois-Rivières.

[texte suivant à mettre à jour] Thérèse habite actuellement Trois-Rivières dans une résidence pour personnes âgées. Thérèse qui a eu 97 ans au 18 octobre 2015 est la plus vieille personne encore vivante répertoriée dans la présente Généalogie des "Poulin et alentours". Elle est suivie de Monette Boivin (conjointe de Robert Poulin - 89 ans le 18 avril 2012) et d'x x (fille de Juliette Poulin - 83 ans le 19 décembre 2012).

4 - Photos

On peut voir ces trois 'jeunesses' sur une photo prise lors d'un voyage en Beauce en 2010 IMG Agrandir :

Monette, Thérèse et Isabelle Agrandir l'image.
. D'autres photos : Grands-parents de Thérèse # Maison familiale (1929) qui par la suite fut la propriété de son frère Jean Beaulieu, a été transformée en Auberge et aujourd'hui vendue (2018). # École (no2) de rang ou enseigna Thérèse (1935) # Photo de famille Thérèse 2009, descendants et conjoint(e)s au 90ième anniversaire de naissance de Thérèse à Shawinigan .

5 - Avis de décès

alternative description Cendres de Thérèse Beaulieu Poulin, déposées au cimetière de Saint-Joseph de Beauce, le 18 octobre 2018

Au CIUSSS MCQ - CHAUR de Trois-Rivières, le 12 avril 2016, est décédée à l’âge de 97 ans Mme Thérèse Beaulieu, épouse de feu Henri Poulin, fille de feu Ubald Beaulieu et de feu Odina Hémond, demeurait à Trois-Rivières mais autrefois de Shawinigan.

La famille accueillera parents et ami(e)s au Complexe Funéraire Pellerin, succursale de Shawinigan, au 290 7e rue Shawinigan. Heure d’accueil: le samedi 16 avril jour des funérailles à partir de 11h. Les funérailles auront lieu à 13h en l’église St-Pierre de Shawinigan. L’ont précédée ses frères et sa sœur Xavier, Rolland, Bernard, Lucille et Alexandre. Une petite-fille, Line. Les cendres seront déposées au cimetière paroissial de Saint-Joseph de Beauce à une date ultérieure.

Elle laisse dans le deuil ses enfants : Yvan (Denise Labelle), France (Roger Comptois), Nicole (Marc Trépanier), Richard (Nicole Hogue) et Bernard. Ses petits-enfants : Johanne, Mélanie et Karine, Carole et Denis, Hugo, David et Samuel, Emmanuel, ses 7 petits-enfants, ainsi que plusieurs neveux, nièces, cousins, cousines et ami(e)s.

La famille désire remercier l'aimable personnel soignant de l'Unité des soins palliatifs du CIUSSS MCQ - CHAUR de Trois-Rivières pour les bons soins prodigués durant les quelques 20 jours où Thérèse y a résidé. Toute marque de sympathie peut se traduire par des dons à la Fondation RSTR (www.fondationrstr.com) à l'attention de l'Unité des soins palliatifs.

6 - Autres photos

  • Photos de Thérèse dans l'album photos Genepoulin.
^ 2ᵉ union avec Paul Guillemette :
Mariage de courte durée. Ce mariage en 1969.

Sources

  • Naissance : Acte de Naissance.
  • Mariage 1 : Contrat de mariage notaire Philippe Germain.
  • Famille 1 : Contrat de mariage.
  • Décès : Famille présente.
  • Crémation : Famille.
  • Confirmation : Extrait de baptême.
  • [education] Brevet Complémentaire d'enseignement au primaire : Ministère de L'Éducation du Québec.
  • [education] Brevet "A" d'enseignement : Ministère de L'Éducation du Québec.
  • Funérailles : Famille.
  • Inhumation de l'urne cinéraire : Famille.
image
Alexandre
Beaulieu

ca 1845-ca 1920
image
Cécile
Lavergne

1845-1907
image manquante
Xavier
Hémond

1853-1936
image manquante
Odile
Rivard

1850-1930

 

 






image
Ubald
Beaulieu

1878-1951
image
Odina
Hémond

1885-1955
 



Fratrie tree

RelationsTree

  • Parrain et marraine :
    • x x
    • x x

Avis : Certaines données sensibles (âges, notes individuelles) ne sont visibles qu'avec un Mot de Passe Ami . Si vous avez un intérêt pour cette base généalogique demandez votre mot de passe. Inscrire ce mot à la page de consultation ou cette page-ci si la case est présente. NOUVEAU: Vous devez maintenant vous connecter sous la forme nom_utilisateur:mot de passe - Exemple louis:mot (mot étant le mot de passe). Pour les habitués, le nom utilisateur est votre prénom en minuscule sans les caractères accentués. L'inscription du mot de passe fera disparaître cet avis et les noms masqués d'un 'x'.