Nouvelles et histoires alentour Genepoulin

Genepoulin
Sujet: Mise à jour Décembre 2021
2021-12-19 11:23:04

Les dernières mises à jour sommairement:

  • Connexion à Genepoulin - maintenant lorsque vous vous connectez sur la page principale vous avez la posssibilité d'accéder à un raccourci pour consulter votre fiche généalogique personnelle. Il suffit de cliquer sur votre nom d'usager apparaissant dans la case. Voir l'indication par la flèche sur la figure suivante:

alternative description

De plus, sur votre fiche, vous trouverz un rapport personnalisé jusqu'à vos grands parents prêt à être imprimé. Voir la figure suivante, à l'endroit indiqué par la flèche..

alternative description


  • Décès de Pierre Dallaire (en octobre) :Le décès de Pierre Dallaire le premier octobre dernier a été l'occasion de mettre à jour l'information généalogique de cette famille [et parents] présente dans la généalogie Genepoulin [Genepoulin.net - voir l'origines des principales familles en Introduction]. Bien que ça soit encore très incomplet plusieurs ajouts ont été faits et quelques fiches bonifiées. Quant à l'origine lointaine de la famille j'apprends l'existence du compositeur et musicien 'Maitre Alaire'. Les pionniers Dallaire, Jean et Charles Allaire, sont arrivés en Nouvelle-France en 1658. Maître Alaire est considéré à l'époque comme un très bon auteur musical, son nom étant toujours associé à ceux de Jean de Billon, Le Heurteur, Claudin de Sermisy, du Moulin, Mathieu Soyer (de Noyon), maître de musique à Notre-Dame de Paris entre 1432 et 1457, tous compositeurs réputés de la Renaissance. De plus, il est intéressant de noter que les oeuvres de Maître Alaire ont été imprimées par Pierre Attaignant, libraire et imprimeur du Roy en musique, en la rue de la Harpe, près de l'église Saint-Cosme, décédé en 1556, l'un des premiers à utiliser les caractères mobiles gravés en une seule pièce pour imprimer la musique, et qui imprima les oeuvres des maîtres français du XlVe siècle. Maître Alaire a laissé en manuscrits des madrigaux, chansons motets et surtout une oeuvre sacrée, «Missa Sancta et Immaculata» [Source: Les familles Allaire-Dallaire, Violette Dallaire, 1962]
  • Chroniques: Pierre-Lemoyne d'Iberville - Ajout d'un texte sur un lointain parent par alliance dans les Chroniques, accessible sur la page principale..
  • Mise à jour importante de la fiche de Roch Poulin
  • Mise à jour importante de la fiche de Georges Garneau
 Important ! Les données de cette page sont une copie de la base généalogique Genepoulin prise à cet instant   .  La base Genepoulin n’est pas une référence absolue et peut contenir des erreurs. Les informations ne sont données qu’à titre indicatif et ne sont pas garanties. Pensez à vérifier d’autres sources. Nous déclinons toute responsabilité pour les informations que vous y auriez prélevées et que vous n’auriez pas vérifiées auprès de sources autorisées.