[photo publiée par Simon Poulin]
Témoignages (page FB St-Joseph de Beauce 2015):
- DANS CETTE COULÉE, LES FRÈRES ONT FAIT AMÉNAGÉ UN BARRAGE DE BÉTON POUR RETENIR L'EAU DU RUISSEAU. ET EN FAIRE UNE PISCINE. LE CONTOUR ET LE FOND ÉTAIENT DE TERRE. A CHAQUE AVERSE L'EAU DEVENAIT VITE COULEUR CHOCOLAT. C'EST LÀ QUE L'ON A APPRIT À NAGER EN BONNE COMPAGNIE DES GRENOUILLES. A L.ÉPOQUE LE LONG COSTUME DE BAIN ÉTAIT DE MISE .LES ORPHELINS SE MÊLAIENT AU GROUPE DANS CETTE MARRE D'EAU. QUI DÉGAGEAIT SOUVENT LA SENTEUR DU CLOS DE PACAGE (VACHES DU CURÉ) JUSTE EN AMONT . AUJOURD'HUI, PAREILLE ORGANISATION SERAIT VIVEMENT CONDAMNÉE PAR LES AUTORITÉS SANITAIRES. A L'ÉPOQUE ON NE CONNAISSAIT PAS MIEUX ET ON PRENAIT QUAND MÈME PLAISIR A PRENDRE NOS ÉBATS DANS CET ÉTANG AU MILLE SURPRISES.. (Réal Audet)
- CE BARRAGE A ÉTÉ ÉRIGÉ AU DÉBUT DES ANNÉES 40 PAR UN ENTREPRENEUR DU NOM D'ALBERT (TI-BÉ) TARDIF. SON USAGE N'A ÉTÉ QUE DE (3) À (5) ANS. UN PEU PLUS TARD LADITE COULÉE À ÉTÉ COMBLÉE AVEC LA CONSTRUCTION D'UNE RUE IDENTIFIÉE PAR LA SUITE DU NOM DE STE-CHRISTINE. (Réal Audet)
- LA PARTIE SUD DU COLLÈGE ABRITAIT LA CUISINE ET LES CHAMBRES DES FRERES AU X ÉTAGES SUPÉRIEURS. A NOTER QUE LA PREMIÈRE PARTIE DE CE COLLÈGE A ÉTÉ«CONSTRUITE PAR M. J.LINIÈRE VACHON EN 1910 POUR LA SOMME DE 14,000.00$. A L'OUVERTURE DU COLLÈGE EN 1911, PLUS DE 138 GARCONS SE PRÉSENTENT. EN 1915, ON AJOUTE UNE 7 IÈME ANNÉE. EN 1947, L'AGRANDISSEMENT DU COLLÈGE PERMET L'AJOUT D'UNE BIBLIOTHÈQUE, D'UNE CLASSE POUR LES TRAVAUX MANUELS. DÈS 1949 DES GARCONS OBTIENNENT LE DIPLÔME DE LA 12 E ANNÉE COMMERCIALE. L'HISTOIRE NOUS APPREND QU'EN COMPLÉMENT A L'ENSEIGNEMENT DISPENSÉ, LES FRÈRES METTENT«UN ACCENT PARTICULIER SUR l'ASPECT MUSICAL, À SA VOIR LE CHANT GRÉGORIEN, LA MUSIQUE POLYPHONIQUE INSTRUMENTALE ET LE THÉATRE.ON NOUS RAPPELLE ÉGALEMENT QUE L'HIVER, CE«SONT«LES PORTS QUI ONT LA COTE. ILS AGRÉMENTENT LA COUR DE RÉCRÉATION D'UNE PATINOIRE ET D'UNE MÉGA GLISSOIRE OÙ LES AMATEURS DE PATIN, DE TRAÎNEAU ET DE «BOBSLEIGH» S'EN DONNE A COEUR JOIE. COMME PLUSIEURS D'ENTRE-VOUS, J'AI ADORÉ CETTE BELLE ÉPOQUE DE NOTRE JEUNESSE. (Real Audet)