Dernière mise à jour : 20fev.. 2021. AMI VISITEUR: AU BESOIN CONNECTEZ-VOUS AVEC LE NOM UTILISATEUR ' ami ' ET LE MOT DE PASSE 'normandie'.

 

Index des photos

Commentaires récents

  • Richard Poulin 2022-Mar-12 11:57:21 Moulin en 2009 - photo par Monique Bellemarre
    Richard Poulin : C'est fait - merci pour votre attention et information :-]
  • Maxime Poulin 2022-Feb-05 07:21:08 Eglise Saint-Maclou (de Rouen) où fût baptisé Claude Poulain en 1616.
    Maxime Poulin said: Dire que j'y suis allé, sans même savoir.... :(
  • Daniel Thivierge 2022-Jan-06 17:16:00 Lot d'établissement de Claude Poulain à Sainte Anne de Beaupré
    Daniel Thivierge said: Bonjour,
    Vous avez fait un travail de recherche fabuleux, c’est le mot que je peux vous dire. Vous avez dû fouiller dans plusieurs documents pour avoir autant d’informations. Personnellement, en faussant le chemin inverse pour en savoir plus sur les ascendants de mon ancien beau-père, je suis arrivé jusqu’à Claude Poulin ainsi que son père Pascal et son grand-père François Mathieu Poulin sans trop d’information à leur sujet. Chapeau pour tout ce que vous avez trouver.
  • Richard Poulin 2021-Nov-12 13:03:15 Moulin en 2009 - photo par Monique Bellemarre
    Richard Poulin : Cette photo et subséquentes (mentionnées en titre) créditées à Monique Bellemarre

Télécharger la photo

Préférence de langue

Gallery Stats

  • Version: 3.1.3
  • Albums: 15
  • Photos: 1328
  • Hits: 330423

Préférence de langue

*Ecole Lambert vers 1911

[photo publiée par Simon Poulin]

Témoignages (page FB St-Joseph de Beauce 2015):

- DANS CETTE COULÉE, LES FRÈRES ONT FAIT AMÉNAGÉ UN BARRAGE DE BÉTON POUR RETENIR L'EAU DU RUISSEAU. ET EN FAIRE UNE PISCINE. LE CONTOUR ET LE FOND ÉTAIENT DE TERRE. A CHAQUE AVERSE L'EAU DEVENAIT VITE COULEUR CHOCOLAT. C'EST LÀ QUE L'ON A APPRIT À NAGER EN BONNE COMPAGNIE DES GRENOUILLES. A L.ÉPOQUE LE LONG COSTUME DE BAIN ÉTAIT DE MISE .LES ORPHELINS SE MÊLAIENT AU GROUPE DANS CETTE MARRE D'EAU. QUI DÉGAGEAIT SOUVENT LA SENTEUR DU CLOS DE PACAGE (VACHES DU CURÉ) JUSTE EN AMONT . AUJOURD'HUI, PAREILLE ORGANISATION SERAIT VIVEMENT CONDAMNÉE PAR LES AUTORITÉS SANITAIRES. A L'ÉPOQUE ON NE CONNAISSAIT PAS MIEUX ET ON PRENAIT QUAND MÈME PLAISIR A PRENDRE NOS ÉBATS DANS CET ÉTANG AU MILLE SURPRISES.. (Réal Audet)

- CE BARRAGE A ÉTÉ ÉRIGÉ AU DÉBUT DES ANNÉES 40 PAR UN ENTREPRENEUR DU NOM D'ALBERT (TI-BÉ) TARDIF. SON USAGE N'A ÉTÉ QUE DE (3) À (5) ANS. UN PEU PLUS TARD LADITE COULÉE À ÉTÉ COMBLÉE AVEC LA CONSTRUCTION D'UNE RUE IDENTIFIÉE PAR LA SUITE DU NOM DE STE-CHRISTINE. (Réal Audet)

- LA PARTIE SUD DU COLLÈGE ABRITAIT LA CUISINE ET LES CHAMBRES DES FRERES AU X ÉTAGES SUPÉRIEURS. A NOTER QUE LA PREMIÈRE PARTIE DE CE COLLÈGE A ÉTÉ«CONSTRUITE PAR M. J.LINIÈRE VACHON EN 1910 POUR LA SOMME DE 14,000.00$. A L'OUVERTURE DU COLLÈGE EN 1911, PLUS DE 138 GARCONS SE PRÉSENTENT. EN 1915, ON AJOUTE UNE 7 IÈME ANNÉE. EN 1947, L'AGRANDISSEMENT DU COLLÈGE PERMET L'AJOUT D'UNE BIBLIOTHÈQUE, D'UNE CLASSE POUR LES TRAVAUX MANUELS. DÈS 1949 DES GARCONS OBTIENNENT LE DIPLÔME DE LA 12 E ANNÉE COMMERCIALE. L'HISTOIRE NOUS APPREND QU'EN COMPLÉMENT A L'ENSEIGNEMENT DISPENSÉ, LES FRÈRES METTENT«UN ACCENT PARTICULIER SUR l'ASPECT MUSICAL, À SA VOIR LE CHANT GRÉGORIEN, LA MUSIQUE POLYPHONIQUE INSTRUMENTALE ET LE THÉATRE.ON NOUS RAPPELLE ÉGALEMENT QUE L'HIVER, CE«SONT«LES PORTS QUI ONT LA COTE. ILS AGRÉMENTENT LA COUR DE RÉCRÉATION D'UNE PATINOIRE ET D'UNE MÉGA GLISSOIRE OÙ LES AMATEURS DE PATIN, DE TRAÎNEAU ET DE «BOBSLEIGH» S'EN DONNE A COEUR JOIE. COMME PLUSIEURS D'ENTRE-VOUS, J'AI ADORÉ CETTE BELLE ÉPOQUE DE NOTRE JEUNESSE. (Real Audet)

Commentaires

Ajouter un commentaire

Pas encore de commentaires. Soyez le premier à commenter!

  •  

Partager la photo

Facebook comments