76, rue Martel
Construite au dernier quart du XIX e siècle (1875-77) cette maison carrée a un toit mansardé à quatre versants, en tôle agrafée et à la canadienne. Des lucarnes à joues émergent du brisis. La galerie couverte d’un auvent court en façade. Tout est fait de fine ébénisterie : les colonnes doriques, la balustrade, les portes vitrées et l’ornementation des ouvertures. Les embrasures se démarquent par leur contour foncé. Le jeu des couleurs s’accorde à son environnement. La maison et la sellerie adjacente constituent un ensemble particulièrement harmonieux.
Elle fut le domicile et l’atelier de Georges Garneau (1875-1943) qui a appris son métier chez un maître sellier de la côte du Passage à Lévis. Son brevet d’apprentissage passé devant notaire mentionne qu’il était logé, nourri, lavé et raccommodé et qu’il recevait cinquante cents par mois pour ses petites dépenses. Il s’est établi comme sellier à Saint-Joseph-de-Beauce vers 1875. La sellerie était située à côté de sa maison et devint une école pour apprentis-selliers. Georges Garneau a aussi occupé le poste de maire de 1898 à 1901.
Ce sont Anne-Marie Garneau (fille de Georges) et sa soeur Marie-Y qui demeuraient ensemble dans cette maison paternelle jusqu'à leur décès.