Dernière mise à jour : 20fev.. 2021. AMI VISITEUR: AU BESOIN CONNECTEZ-VOUS AVEC LE NOM UTILISATEUR ' ami ' ET LE MOT DE PASSE 'normandie'.

 

Index des photos

Commentaires récents

  • Richard Poulin 2022-Mar-12 11:57:21 Moulin en 2009 - photo par Monique Bellemarre
    Richard Poulin : C'est fait - merci pour votre attention et information :-]
  • Maxime Poulin 2022-Feb-05 07:21:08 Eglise Saint-Maclou (de Rouen) où fût baptisé Claude Poulain en 1616.
    Maxime Poulin said: Dire que j'y suis allé, sans même savoir.... :(
  • Daniel Thivierge 2022-Jan-06 17:16:00 Lot d'établissement de Claude Poulain à Sainte Anne de Beaupré
    Daniel Thivierge said: Bonjour,
    Vous avez fait un travail de recherche fabuleux, c’est le mot que je peux vous dire. Vous avez dû fouiller dans plusieurs documents pour avoir autant d’informations. Personnellement, en faussant le chemin inverse pour en savoir plus sur les ascendants de mon ancien beau-père, je suis arrivé jusqu’à Claude Poulin ainsi que son père Pascal et son grand-père François Mathieu Poulin sans trop d’information à leur sujet. Chapeau pour tout ce que vous avez trouver.
  • Richard Poulin 2021-Nov-12 13:03:15 Moulin en 2009 - photo par Monique Bellemarre
    Richard Poulin : Cette photo et subséquentes (mentionnées en titre) créditées à Monique Bellemarre

Télécharger la photo

Préférence de langue

Gallery Stats

  • Version: 3.1.3
  • Albums: 15
  • Photos: 1328
  • Hits: 346920

Préférence de langue

* Maison de Augustin Bergeron à St-Antoine de Tilly

Cette magnifique résidence fut construite en 1861, par Augustin Bergeron [*Augustin est le père de Victorine Bergeron, première épouse de Georges Garneau], de la septième génération des Bergeron sur la terre ancestrale depuis 1707. Celui-ci fut le premier maire de Saint-Antoine-de-Tilly, en 1855.

Le charpentier Cyprien Lacroix de Québec en dirigea les travaux. Avant les années 1850, la plupart des résidences étaient situées en haut, sur la falaise. La vieille maison et les bâtiments de ferme furent démontés en pièces et transportés pour les reconstruire en ce lieu, au bord du fleuve. La pierre des fondations provient de la région de Cap-Santé et le mortier résulte d’une recette unique à base de chaux éteinte; celui-ci est encore en excellent état après plus de 150 ans. Une importante partie des matériaux de construction provient de la récupération de cages (radeaux de flottaison) servant au transport du bois sur les rivières jusqu’à Québec en vue de l’exportation vers l’Angleterre. Le capitaine Augustin Bergeron rapportait ces matériaux avec son bateau, le St-Antoine.

Les murs sont montés pièce sur pièce. Une cuisine d’été fut ajoutée à la grande maison et a servi de bureau de poste. Depuis cette photo de 1898, Alidor Bergeron, entrepreneur général, a apporté des améliorations majeures au toit et au revêtement extérieur.

La maison est sise au 4428, DE LA PROMENADE à St-Antoine de Tilly.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Pas encore de commentaires. Soyez le premier à commenter!

  •  

Partager la photo

Facebook comments